Conversation 14819 - Ma future belle mere n'est pas juive

Anonyme
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

Chers rabbanims,

Voilà, j'ai 23 ans et je suis en kesher trés sérieux avec un Bahour dans le cadre d'un shidouh.
On se voit depuis presqu'un mois et une rencontre avec ses parents est envisagée pendant pessa'h (je suis en région parisienne et sa famille est au sud de la France. La Yéshivah ou il étudie( aussi en région parisienne) fermant à partir de Roch Hodesh (aujourd'hui) il repart donc demain b"h pour les fêtes). Ce Bahour est un Guer Tsedek de père juif.
Voici le problème qui se pose à moi. Ses parents vivant encore ensemble (couple mixte), quelle doit être ma réaction, mon comportement lorsque je vais les rencontrer?
Est il possible de manger chez eux sachant que tout est cachérisé pour pessa'h (c'est ce bahour qui s'en occupe), et que c'est lui qui allume le feu et prépare les premiers préparatifs? Et la vaisselle, qui est neuve (le bahour vient de l'acheter), doit elle être trempée au mikvé si elle appartient à la fois à un juif (le père) et un non juif (la mère)?
Je sais que ce bahour s'est déjà renseigné auprés de ses rabbanims, qu'il est trés makpid et qu'il sait ce qu'il fait.
Cependant je ne suis quand même pas rassurée à l'idée d'aller chez lui. :-(
C'est un garçon trés bien pour lequel j'ai beaucoup de respect. Et je sais qu'on pourra former un trés bon couple soudé et uni.
Cependant certaines difficultés telles que celles que je vous ai décrit me bloquent encore un peu et m'empêchent de me sentir totalement à l'aise à l'idée de rencontrer ses parents.
Je n'ose pas trop lui en parler car je ne voudrais pas le blesser. de plus je dois faire attention à ne pas trop insister sur le fait qu'il est converti.
J'ai pourtant besoin d'être rassurée. Surtout au niveau halakhique et pratique. (bien que des questions plus vastes telles que comment expliquer à mes enfants que papy et mamy sont mariés mais ne le devraient pas..., me trottent dans la tête, je sais qu'elles seront résolues en leur temps et en fonction de la situation).
Enfin, et c'est ma dernière question, sa conversion ayant eu lieu en Israël, je me demandais qui la délivrait effectivement? L'équivalent du consistoire français? En principe la Yéshivah ou il étudie a vérifié qu'elle était reconnue?
Voilà, ma question me tient énormément à coeur et j'ai besoin d'une réponse avant mon départ pendant pessakh ou juste aprés. C'est trés trés important pour moi (et aussi un peu urgent :-$).
Je vous remerçie d'avance pour votre réponse qui saura m'aider dans mes décisions, me guider, mais surtout me rassurer.
Pessah Kasher VéSaméah. Béchana Habaha Birouchalaïm Habenouya.
Sarah

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

La guemara dans psahim nous "conseil" de ne pas manger le sacrifice de pessah avec des convertis parce qu'ils sont "trop" pointilleux sur les mitsvots et qu'il peuvent venir a disqualifier le sacrifice a cause de leur severite. Cette guemara comme d'autres guemarots nous enseigne la grande valeur des Guere Tsedek qui sont toujours zeles dans tous les domaines de la halaha et donc vous n'avez pas de soucis a vous faire au sujet de la Cacherout ou d'autres problemes hilhatiques.
Pour la vaisselle il faut de toute les facons la tremper au miqve car elle a ete achetee chez un goy.

Pour la question de sa conversion vous pouvez tout simplement verifier en appelant le rabbinat ou le badats en Israel ou encore plus simplement en se renseignant chez ses rabbanim qui se feront un plaisir, j'en suis sur, de vous aider.

Il y a cependant un probleme: le choulhan harouh orah haim 612,1 ecrit qu'il est interdit d'inviter un goy a yom tov de peur que l'on vienne a cuisiner pour lui (chose qui est permise pour soi a Yom Tov), et de tomber dans une interdiction de la Tora. Cependant du fait que ce n'est pas vous qui invitez mais l'inverse, et pour le Chalom et le fondement de votre couple, on peut "contourner" cet interdit en preparant tout avant Yom Tov comme si c'etait chabbat, et si l'on desire preparer du the par exemple a Yom Tov, il faudra faire attention de ne pas preparer specialement pour le goy mais pour plusieurs personnes en meme temps.

En montrant beaucoup d'amour et de comprehension vous aurez peut etre l'immense merite de faire faire techouva a son pere et d'ammener sa mere a se convertir. Quand a vos enfants, quand il verront que leur pere est un tsadik il ne poseront pas trop de questions.

Bonne chance et Pessah Cachere Vesameah!!

n.b: je vous prie de voir en complement la reponse 4476.

dodilou
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

"reponse" à la question 14819,

j'aimerai juste lui dire de "faire attention", j'ai été dans la situation inverse. je me suis convertie il y a 10 ans.
Maintenant je suis avec un jeune homme et je me marie dans 2 mois (b''h) La famille de mon fiancé l'a très mal pris . Ma belle-mere considère les convertis comme des "faux "juif, aussi il a fallut lui expliquer la conversion, que je parle à tel et tel Rav pour qu'ils "valident" bien le fait que je sois juive.
Quand nous avons commencé à préparer notre mariage, ma belle-mère avant de me rencontrer, a demandé à mon fiancé mon acte de conversion pour vérifier que j'étais bien convertie .
même si je comprend la démarche, ca a été un passage ultra douloureux..Elle a remis en cause ce que je suis au plus profond de moi même. J'ai du mal à expliquer pourquoi j'ai eu aussi mal, mais c'était pour moi comme ci on demandait à un chat de prouver que c'est un chat. me traiter de voleuse, de menteuse ou de n'importe quoi d'autre m'aurait fait moins souffrir. Elle remettait en question mon judaisme et donc ma facon de penser, de respirer, de marcher de vivre...
Le plus dur, c'est que dans sa famille ils sont beaucoup moins pratiquant que dans la mienne (ma mère s'est convertie). et que passer des fêtes chez eux (même si tout est "cacher de pessah") me fut très difficile (il y a peu de "ferveur" dans leurs prieres).

je voulais juste vous dire, que de toute façon lorsqu'on décide de se marier avec qqln en passant via le consistoire, toutes les vérifications nécessaires sont faites...et cela passe bcp mieux que lorsque c'est la personne avec qui l'on va faire sa vie.

ai- je tord?

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Vous avez parfaitement raison, et je vous remercie de votre intervention!