Conversation 1482 - Proclamez-vous comme "orthodoxes"...

Anonyme
Jeudi 29 août 2002 - 23:00

Dans une reponse à une question vous vous insurgez contre le fait de séparer la communauté et de faire du lachon hara; parfait! mais quand vous jetez l'anatheme sur les rabbins liberaux, vous ne coupez pas la communauté en "bons" et "mauvais"? c'est la meme chose.
pourquoi ne pas vous proclamer clairement comme "orthodoxe"? il n'y a pas de honte à cela et cela se reflete dans toutes les réponses que vous faites, j'en sais quelque chose puisque mon rabbin - qui n'est pas liberal, trouve souvent que vous exagérez...

Rav David Zenou
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Il faut faire attention de ne pas faire de médisance, de meme pour la vie dans une communauté.
D'un autre coté, il est nécessaire de connaitre les personnes qui s'efforcent de se faire les porte paroles de la thora écrite et orale tout en donnant des réponses actuelles au problème. Par rapport aux personnes ayant déjà abandonné les commandements divins les plus simples et les plus importants pour l'existence du peuple juif et son but ici bas pour la simple et bonne raison qu'ils pensent que les paroles de D... sont dépassées, voire erronées.

Le monde occidental a absolument dés-orienté certains juifs malheureusement comme la si bien dit le Rav Kling dans une de ses réponses.

Si les réformés sont prets a convertir, sans mikvé, sans rabbanim et témoins, sans prise de conscience des ordonnances de La Loi Rabbinique, il n'y aura pas eu conversion.
Si les réformés sont prets à marier sans l'acte d'aquisition de l'homme exigé par la thora ou sans témoins masculins, il n'y a pas eu mariage.
Si les réformés effacent de leurs prières certains passages rappelant Sion et Jérusalem, leur prière est abimée (tout en sachant que la thora elle meme est entièrement dirigée sur la montée en Israel et son amour).
Si les réformés effacent consciemment toute la litterature rabbinique qui ne leur convient pas, il faut prévenir le peuple.
Si un groupe de gens change la thora pour 'ses petits besoins' au lieu de se changer pour 'les petits besoins' du créateur, il faut le dire.

Pour ces raisons et encore pour bien d'autres il est important de respecter les réformés en tant qu'hommes, mais ne pas nous leurrer en les tenant pour les représentants du judaisme telle que D... le veut.
Personne ne parle de bon et de mauvais et d'anathème, cela c'est vous qui le faite dans votre question, moi je sépare "action" qui suit les commandements de la thora et "action" qui ne les suit pas. De là a donner un jugement de valeur sur chaque homme le chemin est long.