Conversation 15 - Obligation de faire la Alya

Anonyme
Mercredi 22 mai 2002 - 23:00

Comment sait on que la Alya est religeusement recommandée? Je crois savoir qu'il n'existe pas d'obligation de revenir en israel avant la venue de machia'h mais n'existe-il une recommandation particulière de la torah ou du talmud?

Mercredi 22 mai 2002 - 23:00

Chalom, que votre question me réjouit!!
L’Alya est l’essentiel de la Torah, les sources sont innombrables et j’ai moi même ecrit un dernier fascicule en Hébreu sur l’importance de l’Alya selon les sages d’Afrique du Nord. Il existe une mistva de la Torah de monter et résider en Israel, le Rambam ne l’a pas décomptée dans son livre des mitsvot parsqu’il ne décompte pas dans ce livre les commandements qui sont l’essence même de la vie d’un juif, aurrait-il fallu compter la mistva de respirer ou de boire de l’eau pour s’hydrater! Mais dans ses épitres, Maimonide rappelle qu’un juif doit tout quitter s’il ne peut pas faire autrement, femmes et enfants pour monter en Israel et fuir ce pays étranger où il réside.
Le Ramban-Nahmanide la compte lui dans son compte des mistvot.
Il est écrit dans le Talmud de Kétouvout que tous celui qui habite en Terre d’Israel est considéré comme ayant un D.. et celui qui habite en Galout comme n’en n’ayant pas!! D’autres centaines de sources peuvent être ici rappelées mais …
Mais je préfère vous joindre une lettre ouverte que je diffuse depuis quelques temps, elle en dit suffisement; et vous attend en Terre d’Israel en compagnie de votre famille afin que vous aussi réalisiez cette merveilleuse Mistva de “Yishouv Haarets” pour laquelle nos sages ont donné leur vie.
Que D.. vous protège.

Rav Zéharia Zermati

Lire la lettre ouverte aux juifs de France...

 

 

 

Anonyme
Jeudi 11 juillet 2002 - 23:00

Pouvez-vous SVP donner la référence min haTorah de la mitsva d'aller vivre en Israel avant la venue du Mashiah?

Rav Zécharia Zermati
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Le mashi'ah n'est pas rappellé dans la Torah.

Aucun des Rishonim ni le Rambam dans le Sefer Hamitsvot, ni le Ramban dans ses remarques sur ce dernier (Remarque 4), ni le sefer hahinou'h ne lie la Mistva de l'alyah à la venue du Mashia'h.

Selon le Rambam c'est un commandement vital qui n'entre même pas dans le décompte des mitsvot vu son extrême importance.

Selon le Ramban il faut la décompter mais elle n'est liée à rien et n'est soumises à aucunes conditions.
Seul le Mégulat Ester (qui à été repoussé par tous les décisionnaires) sous-entend que cette Mitsva de Yishouv haarets soit liée à certaines conditions de conquête de la Terre d'Israêl. mais je l'ai dit tous repoussent cette théorie et approfondissez cela dans le livre du Rav Avrahal Livni en français "le Retour d'Israel" ou bien en hébreu celui du Rav Taichtal "Em habanim Sema'ha.

Mais le principal est bien ce qui est énoncé par le Rambam lui même dans une des épitres " lettre aux juifs du Yémen" où il dit que celui qui dit attendre le Messie pour monter en Israel est un "simplet" ou un "ignorant".

Tous nos sages de mémoires bénies ont toujours tentés malgrés les difficultés de monter en Israel.
Les 3 plus grands décisionnaires d' Afrique du nord le Ribash, le Racbets et le Rachbach tous trois débutent leur Responsa par l'importance de monter ne Israel, sans conditions et sans excuses.

Tous les sages de toutes les époques ont toujours tenté leur maximum pour réaliser cette merveilleuse Mistva, voici quelques exemples de mémoire:

1. Le Rambam est monte en Israel malgré la famine et la malaria , il n'y avait pas Minyan à Jérusalem.
2. Le Rambam aussi. Il écrit ses fameuses lettres à son fils et dit se rendre à 'Hebron pour s'acheter un endroit pour y etre enterre après avoir reussi à organiser un minyan à jérusalem et a remettre en place la fameuse Synagogue, jusqu' à nos jours à son nom.
3. Rabbi Yehouda halévi écrit l'essence même de son livre le kouzari sur ce point et lui même selon la tradition est monté en Israel et y été assassiné sur la plage de son arrivée par un cavalier.

Les Témoignages sont si nombreux et il y a tant de réponses à repondre sur ce site et autre part que je ne peut me permetter de poursuivre ce développement.
Mais le principal vous l'avez dit dans votre question, le Mashi'ah est à notre porte et il n'attend que notre Alyah pour se dévoiler pleinement.

A très bientôt avec tout le peuple juif autour de notre Roi le méssie à Jérusalem , Amen.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek- Arnona, Jérusalem.

Anonyme
Jeudi 3 avril 2003 - 23:00

[ suite cheela 4235 ]

Chers Rabbanim,

Un de mes Rabbanim m'a appris que la 'alyah est une "mitsva subsidiaire" (selon sa propre expression), puisqu'à son sujet il y a dans la guemara une ma'hloket entre richonim.

Aussi, j'aimerais savoir sur quoi vous reposez-vous en plaçant cette mitsva au même rang que toute les autres, à savoir une mitsva de tout premier ordre ?

(Je précise que je ne vous l'ai pas vu exprimer ainsi, c'est seulement une impression personnelle ressortant du discours général tenu par les Rabbanim du site quant à la 'alyah)

Berakha vehatsla'ha

Rav Benjamin David
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

lisez la reponse 5309 qui explique en detail l'importance de cette mitsva et sa relation avec les autres mitsvot de la torah.