Conversation 15114 - "Marit aïn" lait/viande

davidamsellem
Lundi 5 avril 2004 - 23:00

Bonjour,
Depuis un petit moment, je me pose une question relative à la cacherout : il est interdit de manger de la volaille en sauce pour éviter de faire "marit aïn" (ortographe ?) et tout le monde s'accorde à respecter cela.
Mais finalement, au travers de ce raisonnement, quelle différence existe-t-il entre ça et n'importe quel aliment estampillé "casher" et pourtant packagé comme tous les aliments non casher ?!!! Cette question me travaille d'autant plus qu'en cette période de Pessah, nous voyons fleurir de plus en plus de produits dits "casher" qui ne le sont pas en application de ce raisonnement (l'exemple le plus frappant restant ces "pizzas casher le pessah" que l'on trouve en Israël !).
Qu'en est-il exactement ?

Rav David Zenou
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Voir ci dessous.

davidamsellem
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

Bonjour,

Je suis très déçu de constater que la technique de l'autruche est aussi répandue chez des personnes de votre niveau.
En effet, voilà bientôt 2 mois que j'ai posé une question au sujet des mélanges lait/volaille en mettant en exergue un paradoxe avec les pizzas casher le pessah et autres produits qui posent le même problème de marit aïn.

Je m'aperçois que vous êtes capables de répondre à la quesion 15916, mais que ma question dérangeante est reléguée aux questions non traitées... C'est peut-être plus rassurant pour vous et votre foi ? Plus intéressant pour votre démarche prosélythe envers les peu pratiquants ?

Quoi qu'il en soit, c'est très décevant. Vous devriez rajouter sur votre site "délai moyen de réponses AUX QUESTIONS QUI NE NOUS GENENT PAS"...

David Amsellem

Rav David Zenou
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Vous écrivez:
"il est interdit de manger de la volaille en sauce pour éviter de faire "marit aïn" (ortographe ?) et tout le monde s'accorde à respecter cela. "
et on devait comprendre:
"En effet, voilà bientôt 2 mois que j'ai posé une question au sujet des mélanges lait/volaille"
Il fallait etre assez futé pour saisir que la sauce était en fait du lait.... A dire vrai même après vos précisions cela ne m'est pas clair, de quelle sauce parlez vous donc? Mélanger le lait et la viande est toujours interdit, même avec de la volaille!

Je me permets toutefois de reposer votre question comme je la comprends.
Vous demandez comment se fait-il qu'il soit interdit de consommer de la viande de boeuf avec du lait d'amande, et ce à moins que l'on dépose des amandes à coté. La raison est afin d'éviter les "quand dira t-on" (Marit aïn). Toutefois on permettra cela s'il s'agit de volaille.
Pourquoi?
Le Marit aïn intervient dans un cas d'un interdit de la thora, on aurait pu croire que je mange de la viande de boeuf avec du lait.
Par contre l'interdit n'intervient pas s'il s'agit d'un interdit rabbinique. En effet manger de la volaille avec du lait est interdit Rabbinique (d'apres la majorite des décisionnaires exepte Tossafot, Maharshal).
(Choulhan Arouh Y.D 87)

Il est important de rajouter aussi les éléments suivants:
Le Tiferet Israel (calcalat chabbat 34) dit la chose suivante: On ne craint pas pour Marit aïn dans le cas où la balance penche plutôt pour le côté permis. Par exemple, il est assez rare de boire du lait d'amande par rapport au lait de vache, on ne permettra donc pas de mettre le lait à côté de la viande. Par contre aujourd'hui il est très fréquent de manger des saucisses végétales. Pour cette raison le Yalkout Yossef (vol 10 page 270) permet de les faire frire avec du beurre. En effet celui qui me voit faire pense tout de suite à des saucisses végétales.
D'après ce principe, aujourd'hui, tout le monde sait qu'il y a des gaufrettes et pizza cacher le pessah, des tranches de thon ressemblant a de la charcuterie, de la viande de soja.... et la liste est bien longue. Il n'y a donc pas de problèmes.
Nous restons uniquement avec le décret de base comme le lait d'amande avec la viande de boeuf. La raison est qu'en fin de compte le verset dit de ne pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère. (Bessamim Roch).

Vous comprenez donc maintenant que votre question ne me gênait pas, à vrai dire je ne l'avais même pas vue, toute perdue qu'elle était au fin fond des questions en attente. Par contre votre approche négative et votre audace frontale fait partie des questions qui me gênent...

David Zenou