Conversation 1526 - Habitudes d'Afrique du Nord pour Kippour

Anonyme
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Shalom Rav Zermati

Voici donc ma prochaine question qui apres Rosh Hashana, traite de Yom Kippour.
J'aurais 2 questions totalement differentes:
1) Doit-on dire "Kol nidre" ou "Kal nidre" ? J'ai presque toujours entendu "Kol"et on m'a toujours dit de dire "Kal" car c'est de l'arameen. La raison m'est difficile car pour le Kaddish je n'ai pas entendu une seule personne dire "Le'ela min KAL birkhata" et pourtant c'est bien une phrase en arameen. Pourriez-vous m'eclairer ce point. (il s'avere que j'ai prie avec vous Kippour dernier mais je ne me souviens pas de la prononciation). Je sais, par ailleurs, que la prononciation arameenne est une tradition et qu'il n'y a pas vraiment de regle.
2) Durant le Seder Ha'avodah du Mussaf, doit-on se prosterner a meme le sol ou une simple prosternation comme dans la 'Amidah lorsqu'on dit "keshehayu shom'im et hashem hameforash..., hayu kor'im umishthah'avim..." ?

Merci de vos precieux enseignements
Kethivah Ve'Hathimah Tova

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 8 septembre 2002 - 23:00

Chalom,

1) la coutume est de dire de Kol et non Kal, y compris pour le Kadish et à juste titre vous avez dit "min kol" et non "mikol" comme je l'ai démontré dans mon ecrit en français et hébreu "yékréou béémet".
2) concernant le fait de se prosterner la coutume est bien de se prosterner à même le sol pour des personnes en bonne santé; je rappelle ici que selon le Risbash et selon moi telle est la coutume des Séfaradim d'Afrique du nord le 'Hazan lui ne se prosterne pas. (bien que dans ce site une réponse différente figure).

Chana tova.

Rav Zécharia Zermati.