Conversation 1532 - Profiter de la médecine "non-conventionelle"

Anonyme
Lundi 2 septembre 2002 - 23:00

Bonjour
Ayant mal au dos depuis 10 ans, j'ai consulté toutes les médecines traditionelles sans aucun résultat positif.
Aujourd'hui on m'a donné les coordonnées d'une rebouteuse, femme sans doctrine, mais qui a un don naturel de magnetisme.
Elle a soulagé plusieurs personnes.
Est ce permis de la consulter ?
Merci

Rav Benjamin David
Vendredi 1 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

Votre question remet en question toutes les médecines dîtes paralelles. A t on le droit de se guérir par ce genre de méthodes?
Il est clair qu'on ne peut pas traiter de toutes les "médecines douces" de la même manière. Une partie d'entre elles ont été verifiées d'une manière scientifique, et leurs pouvoirs de guérison de certaines maladies à été prouvé. Ces traitements rentre donc dans le cadre de l'autorisation de se faire soigner préconisé par le Choulkhan Aroukh (1).
Pour d'autres recettes de "grand mère", la Mishna (2) se questionne s'il est autorisé de pratiquer ce genre de remêdes, ou bien cela est il interdit car ce sont des superstitions qui rentre dans le cadre des croyances idolatres (Darké Haémori) ? La guemara (3) tranche cette question d'une manière claire: "tout ce qui est en rapport avec la médecine est autorisé et n'est pas considéré comme croyances idolatres".
Le Rambam dans le guides des egarés (4) donne une définition de Darké Haémori: Ce sont toutes ces pratiques dont les gens prétendent qu'elles aident alors qu'aucunes preuves empiriques ne l'ont vraiment vérifié.

Ces pratiques sont donc interdites lorsqu'ils ne sagit pas de problèmes médicaux. (Comme par exemple accrocher du l'ail pour réussir dans les affaires). Mais si ces pratiques sont en rapport avec des problèmes médicaux ils sont autorisés. Cependant s'il est clair que ces traîtements ont un rapports direct avec de l'idolatrie, il est interdit de les pratiquer (4).
Certaines médecines paralelles ont été autorisées explicitement par nos décisionaires. Par exemple L'oméopathie (5), le Heiling ou Reiki par traitement énergétique des mains (6)…

Cependant, ces traîtement seront autorisés s'ils ne mettent pas en danger le patient et si la maladie elle même n'est pas une maladie grave qui met la vie du malade en danger. Car dans ces cas, nous devons nous tourner vers des traitements traditionels dont les pouvoirs de guérisons ont été prouvé et vérifiés en laboratoire et ensuite sur des pateints avec un suivie statistique des chances de réussite des traîtements.

REFOUA CHELEMA (bonne santé) à tous.

Réferences: (1) Choulkhan Aroukh, yoré déa, 336.
(2) Mishna Chabbat 67A.
(3) chabbat 67A.
(4) Guide des égarés livre 3 37.
(5) Responsa Mishené Alakhot 112.
(6) Responsa Mishené Alakhot 112., Responsa Assé Lékha Rav .
(7) Responsa Marehé Yaffé tome 5, réponse 19.