Conversation 15414 - Sefarade, le Rav Ovadia?

davmou
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Chalom rav
Dans plusieurs questions vous dites que le Rav Ovadia Yossef n'est pas sefarade. Pourtant, les rabbanim d'irak ont tranché les hala'hot comme les sefaradim. En effet, dans le sidour du ben Ich 'Hay, il est bien indiqué: "selon les usages sefarades" et le Rav Ovadia Yossef lui même a dit: "Ein Lanou éla Divré Marane Chékibalnou Oreotav" et dans les Hala'hot, il dit souvent: "D'après le Minhag de édout Hamizra'h et des Sfaradim". Certes, au niveau géographique, il y a peut etre une différence mais, de nombreux juifs d'Irak sont venus d'Espagne . Cela voudrait dire que les juifs des Etats Unis ne sont pas Achkénaze car ne venant pas tous d'Allemagne ?
Merci pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Vous savez, sur la dernière remarque, vous avez parfaitement raison : tous les Juifs d'Amérique ne sont pas Ashkénazes, et moins encore ceux du Canada. Par contre, beaucoup de Juifs d'Amérique du Sud parlant l'espagnol sont d'authentiques Ashkénazes car originaires d'Europe orientale.

Mais en fait, je peux écrire aussi "d'après le minhag de ..." Encore faut-il que les tenants de ces minhaguim s'y reconnaissent. Or il y a de nombreuses divergences entre la psiqa des hakhamim du mashreq (y compris le Ben Ish Hay) et la psiqa séfaradite traditionnelle ; sur ce site, le rav Zenou serait mieux placé que moi pour en témoigner, mais je pourrais aussi citer le rav Shalom Messas zatsal, et yibadlou léhayim aroukim, le rav Zini de Haifa ou le rav Oury Cherki de Jérusalem avec qui j'en ai souvent discuté.

Votre affirmation selon laquelle "les rabbanim d Irak ont tranché les halakhot comme les sefaradim" est une pétition de principe infondée :
Parmi les différences, puisque vous parlez du sidour,
1. la bérakha du Hallel à Rosh Hodesh,
2. Viyhi Noam motsaé chabbat lorsqu'une fête tombe dans la semaine
3. Chir chel Yom à Roch Hodech
ça fait déjà pas mal, à titre d'exemple.