Conversation 1543 - Mariage "spirituel" avec une non-juive

Anonyme
Lundi 2 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Dans le fait de vivre avec une non-juive , nous avons bien compris qu'il était interdit de vivre avec une non-juive même pour un juif religieux voir orthodoxe. Question
Dans la paracha ki-titsé nous apprenons par les commentaires que seuls les grands tsadikims allaient à la guerre et dans des commentaires plus poussés nous apprenons que les mêmes tsadikims épousaient les femmes de leurs "conquêtes" ayant pu voir que leurs âmes étaient très pures ceci afin de sauver leurs âmes . Si un juif croyant et pratiquant se retrouve avec une non-juive alors je pense que ceci n'est que volonté divine. Que pensez-vous de l'accouplement d'âmes et pas seulement le côté "accouplement physique"?
et cela malgré les nombreux exemples ou dans le talmud bon nombres de personnages célèbres vivaient avec des non-juives sans que cela n'ai provoqué un schisme parmi le peuple.
Ma question s'adressant peut-être plus à un kabbaliste qu'à un rav pouvez-vous me répondre?
Merci
Avi13.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 11 octobre 2002 - 23:00

Je ne connais aucun sage du Talmud qui ait vêcu avec une non juive.
Les Sages du Talmud, contrairement aux savants des nations, avaient un comportement plus qu'exemplaire. C'était des Tsadikim. Ce qu'ils enseignaient, ils le vivaient.

Aucun raisonnement cabaliste ne peut autoriser ne qui est interdit par la loi. Les (vrais) Cabbalistes sont très souvent des hommes d'une grande sainteté qui vont au delà de la loi et qui s'interdisent ce qui pourrait être autorisé. De plus le Zohar est extrêmement sévère avec celui qui ne respecte pas les lois de sainteté. Dans la Paracha de Noé, il est dit qui si pour toutes les fautes, il faut se repentir pour être pardonné, pour les relations interdites, il faut une Grande Techouva pour être pardonné.

Ne cherchons pas dans la Caballe des arguments pour mettre sur le dos de D-ieu les fautes des hommes.

Une guemara raconte que le roi Hizkiyahou, qui était un roi juste qui avair ramené le peuple de Judée à la Tora, était tombé gravement malade. Le prophète Isaïe qui accourut chez lui à sa demande, lui annonça qu'il allait mourrir et qu'il n'aurait pas droit au Monde Futur. Pourquoi, lui demanda le Roi? Parceque tu ne t'es pas marié lui répondit le prophète. Je ne me sui pas marié, expliqua Hizakiyahou, parce que je sais, par prophétie que le fils qui naîtra de mes entrailles sera un impie qui mettra gravement en danger le peuple juif. Isaïe, lui expliqua: n'entre pas dans les dessiens de D-ieu. Fais les Mitsvot, le reste n'est pas ton affaire.

Pour conclure, en aucun cas des visions sur le rapprochement des âmes ne peut autoriser un mariage interdit.