Conversation 15547 - L'ignorance est-elle un peche?

RiveK
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

Bonjour.Je découvre ce site, et suis affectée de lire la gravité de certains péchers que j'ai commis (je parle notamment de rapport sexuel avant mariage). L'ignorence est-elle un pécher? Je suis Cohen et aimerais me rapprocher de la religion, mais comment supporter la culpabilité d'avoir fauté (sans en connaitre réellement la gravité)?
Par ailleurs, j'ai un petit ami depuis 2 ans, juifs, mais pas du tout pratiquant. Je ne le suis pas moi même mais aspire à le devenir, et aimerais me marier avec un religieux, et même un Cohen. Les Cohen ont ils le droit de se marier entre eux? Et un Cohen peut il épouser une non vierge? N'étant pas certaine que mon ami puisse être mon futur mari, dois-je le quitter, ou attendre? Mais ettendre quoi???
Pardonnez moi de ces questions désordonnées, j'espère avoir tout de même quelques réponses...

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

L'ignorance est-elle un péché ? Oui et non... Mais là n'est pas le vrai problème. Quand on a fauté par ignorance, ou insouciance, ou inconscience, le plus important est de s'arrêter quand on en prend conscience.
La foi d'Israël est fondée sur la certitude que rien ne résiste au repentir sincère. Tout l'avenir vous est donc ouvert, largement. Ce que vous en ferez ne dépend que de vous.
Les cohanim peuvent se marier entre eux. Il existe certaines restrictions concernant les mariages autorisés aux cohanim hommes. Ils ne peuvent pas épouser une divorcée ni une femme ayant eu des relations avec des hommes qu'elles n'auraient pas pu épouser.