Conversation 15601 - la discotheque me manque

shalom
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Bonjour,je voudrais vous faire part de mon malaise.Avant,j'allais en discotheque,et maintenant je n'y vais plus car je sais que ce n'est pas bien.mais voila,il se trouve que sa me manque terriblement car j'ai envie de danser ,d'ecouter de la musique,je n'en peux plus,je ne peux pas au moins y aller et je ne danse pas?Je ne peux pas me contenter d'aller a des marriages,car c'est ce qu'on m'a deja propose.Merci!

Rav S.D. Botshko
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Qu'est ce qui vous manque? Le plaisir interdit de la discothèque ou le plaisir autorisé de danser.

S'il s'agit du plaisir interdit de la discothèque, je ne peux rien vous proposer. Tout comme on ne peut pas qutoriser de voler parce que l'on a envie de voler on ne peut pas autoriser d'aller en discothèque et le mérite de ne pas y aller lorsqu'on a envie d'y aller est très grand.

Si ce qui vous manque c'est le plaisir que procure la musique et les danses permises. Vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas. Alors organisez entre vous des activités qui vous font plaisir et qui ne sont pas interdites par la Halakha.

La Thora n'interdit pas de jouir de ce monde. Il faut savoir mesure garder bien entendu et ensuite chacun selon son niveau s'élève dans la sainteté. Il est donc conseillé d'organiser entre amis des loisirs sympas mais autorisés pour ne pas avoir besoin des plaisirs interdits.

Parallèlement, il faut aussi étudier la Thora afin d'élever notre âme et notre être profond, pour que notre désir se confonde avec celui de la Thora, parcequ'un vie pleine conforme à la thora et une joie pour l'âme et un plaisir pour le corps, les deus s'unifiant dans une si belle harmonie.