Conversation 15674 - Pourquoi?Pourquoi?Pourquoi?

Yoninoam
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Bonjour,
Tout d'abord mes félicitations pour votre site qui est très instructif.
Je suis juive d'origine aschkénase non prtaiquante, issue d'une famille non religieuse voire même antireligieuse pour certains de ses membres.
Je suis fière de mes origines et je ne renie en rien mon judaïsme : je suis mariée avec un membre de notre communauté dans une synagogue consistoriale selon les traditions (même si avant de nous marier nous avons commencé par fonder une fmaille)
Comme vous l'aurez compris nous ne mangeons pas cacher et ne respectons pas shabbat car cela représente plutôt une contrainte. Les fêtes sont l'occasion de se retrouver en famille joyeusement autour d'une table mais pas grand chose de plus.
Cela dit je suis très respectueuse de la manière de vivre de chacun et il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui pratique la religion.
Je suis je pense ouverte d'esprit et je me dis que chacun vis son judaïsme comme il le ressent au plus profond de lui.
Ma question est la suivante : pourquoi n'y a t'il pas de réciprocité dans le respect ? Pourquoi les gens qui se disent religieux se croient t'ils supérieurs ou meilleurs que moi.
Mes enfants ont fréquenté une crèche loubavitch par nécessité (c'est la seule crèche de ma commune où il y avait de la place)
J'ai donc été ammenée à fréquenter assiduement les reponsables de notre communauté. Je dois avouer que leur empressement à nous rammener ma famille et moi vers la religion et vers les vraies valeurs comme ils disent est parfois pesant.
On ne racontes pas aux enfants l'histoire des 3 petits cochons parce que ce n'est pas cacher ..... l'animal existe et ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger qu'il est interdit d'en parler.
On n'emmène pas les enfants au zoo car ils risquent d'y voir des animaux pas cacher.
Enfin plein d'interdits que je ne comprends pas .....
Pourquoi ne me laisse t'on pas vivre mon judaïsme comme je l'entends?
Après tout qui dans ce bas monde peut se targuer de connaïtre la vérité.
Je me pose plein de question au sujet de l'existende de D... notamment.
Si vraiment il existe alors purquoi a t'il laissé mourir 6 millions d'entre nous sans ne rien faire. Je ne vais pas vous raconter les horreurs vécues par mes grands parents ou ceux de mon mari..... vos avez certainement maintes fois entendu de tels récits qui sont pour beaucoup dans le dénit de la foi et de la pratique religieuse chez ceux qui en sont revenus.
De plus je considère (mais ce n'est que mon avis personnel) que le statut de la femme est très dégradant (comme malheureusement dans beaucoup de religions)
Pourquoi sommes nous considérées comme impures 14 jours par mois !!!
Pourquoi ne peut t'on pas vivre une sexualité normale et libre !!!
Avoir des rapports amoureux avec mon mari aussi souvent que je le souahitene fait pas de moi une mauvaise femme je pense !!!!
Pourquoi est t'on obligée limite de se cacher (grandes jupes et pulls informes, tête couverte ou perruques pour certaines, bas et collants même en pleine canicule)
J'ai l'impression que la religion n'est qu'une succession d'interdits
Alors souvent on me répond qu'il faut d'abord respecter les lois de notre religion pour voir les miracles s'accomplir et moi je ne comprends pas que si un être suprême existe il laisse les hommes (qui sont censées êtres des créatures de D...) s'entretuer pour un oui ou pour un non
Le monde ne vivrait t'il pas mieux si nous n'avions que des lois civiles et pas de lois religieuses à respecter?
Je suis bien consciente du ton polémique de mes demandes mais elles reflètent mon état d'esprit

Mme Hanna Ovadia
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Ma reponse risque de sembler un peu "seche" parce que ca va etre du point par point, mais sachez qu'il n'en est rien. C'est simplement un maniere de m'y retrouver parmi toutes vos questions.

1/ Superiorite
les complexes de superiorite existent chez tout le monde, tous les courants, croyants ou non. j'ajouterais peut-etre ceci: certaines personnes ayant change de direction dans leur vie ressentent parfois le besoin d'etre tres vehementes dans leur nouveau choix... ils camoufflent ainsi d'autres complexes. Mais tout cela reste des comportements humains, et non specifiquement religieux.

2/ Animaux
En ce qui concerne les interdits de zoo et autres activites d'eveil, j'avoue ne pas comprendre moi-meme. Nos sages se referent parfois au comportement / qualite / defaut des animaux pour illustrer certaines idees ou enseignements (sont cites: la fourmi, le lion, la colombe, le chat, le poisson, le cochon, le chameau, le chien, le renard, le coq, le tigre, le cerf, la gazelle ...).
Aussi, si mes souvenirs sont bons, le Rambam dit qu'observer la nature amene l'homme a croire en D.

3/ Reglement
Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous pour ceci: si vous inscrivez votre enfant dans un jardin d'enfant Loubavitch, il vous faut respecter leur 'code'. Libre a vous de les inscrire ailleurs, et vous y respecterez le reglement tout autant.

4/ La question de la Shoa restera sans reponse.
Personnellement, chaque fois que je suis confrontee au souvenir de la Shoa, l'emotion est trop forte, et c'est vrai pour cet instant meme ou je vous ecris.
Ce que je peux vous dire, c'est que le D. d'israel n'est pas "dieu-amour" comme pour certains, il est "HaShem Eh'ad" (D. Un). Il se manifeste ou pas, dans la misericorde ou la rigueur, il est a l'origine de nos joies et de nos peines, du bien et du mal, c'est l'acte de foi que l'on prononce dans le Shema-Israel. On ne peut tout comprendre, mais un autre des principes de notre Emouna (foi), c'est qu'Il est Juste. Et puis, dans le judaisme, la mort n'est pas la fin, c'est un passage....
J'ose croire que personne n'ira porter de jugement envers qui que ce soit qui a souffert de la Shoa et qui a arrete de croire. Mais vous savez aussi que certains ont continue. Nous ne savons pas quelles seront nos epreuves dans la vie, et personne ne peut se vanter a l'avance de la maniere dont il y fera face. Alors nous prions D. pour qu'il ne nous eprouve pas trop, et qu'il nous donne la force.

5/ La "purete familliale"
Le judaisme, avec ses interdits, renferme aussi des reponses, des secrets; et ce domaine precisement renferme beaucoup de sagesse ou l'homme, la femme et le couple y gagnent, et ce, a plusieurs niveaux.
Ce que je peux vous dire (en 2 mots) c'est que l'impurete en question vient du merveilleux cadeau qu'a la femme mensuelement: le potentiel de vie. Et dans le judaisme, partout ou il y a un statut qui se rapproche d'une "perte de vie"/mort, il y a impurete. Cela n'a rien de pejoratif, mais il y a des lois face a l'impurete: parfois cela sera l'ablution des mains (comme le matin au reveil, a la sortie des wc ou du cimetiere...) et dans d'autres cas, il faudra se tremper au mikve.
Pour ce qui est de la separation, il ne faut pas voir cela comme une "quarantaine", mais comme une separation ou LES DEUX conjoints se retrouvent tout aussi UNIS dans leur volonte COMMUNE de respecter ce commandement, qui leur demandent des efforts communs dans un but commun.
Il se trouve que naturellement, physiologiquement et psychologiquement, l'approche qu'a l'homme du corps de la femme n'est pas la meme que la reciproque. Il en est de meme 'hilkhatiquement'. Les lois sont adaptees a chacun. La femme aime plaire et s'embellir, on lui demandera d'etre plus pudique durant cette periode. L'homme est tres attache et sensible au corps de la femme (au point ou certains ont du mal a voir la femme elle-meme), pour respecter cette periode, les lois vont donc etre assez strictes et exiger de lui une separation nette avec le corps de sa femme.
Les malaises/frustrations existent si le conjoint est seul a s'y tenir, a le vouloir; mais ce n'est pas ainsi que cela doit etre.
Sans rapport avec le judaisme, l'homme se differe de l'animal (entre autres) par son libre-arbitre. Ainsi il est capable de ne pas faire ses besoins dans la rue, ou d'attendre d'acheter le produit, meme de se laver les mains, avant de le consommer, et 1000 autres exemples. La liberte de l'Homme s'exprime lorsqu'il arrive a s'elever au dessus de ses instincts primaires, et laisser, dans son mechanisme d'action, de la place a son esprit. Le judaisme, dans le meme sens, exige du juif d'etre un Homme, mais un Homme croyant en D. et "saint". Cela s'exprime aussi dans le domaine de la sexualite. Pour la "liberte", il y a les interdictions d'adultere et incestes (meme pour les non-juifs); pour ce qui est de la "saintete", il y a quelques conditions supplementaires a remplir, ensemble.
Mais il y a effectivement "inegalite": l'homme a l'obligation de la Torah de satisfaire sa femme.

6/ Pudeur
certaines lois laissent de la place a une rigueur supplementaire (d'autres non!), c'est le cas des lois de pudeur. (lire 17677)
Quoiqu'il en soit, celui qui prend sur lui une rigueur supplementaire ne peut en exiger de meme d'autrui. (c'est pour cela qu'il est important de savoir ou s'arrete la loi stricte et ou commence la rigueur, cela evite bien des frustrations, abus ou malentendus).

7/ les miracles
d'apres moi, il suffit d'avoir les yeux ouverts pour les voir.
ATTENTION. Cette relation de cause a effet entre la pratique et les miracles me deplait beaucoup. Comme vous l'avez justement remarque, le monde n'est pas gere de maniere si "simpliste". Il y a le bien, le mal, le libre-arbitre, et beaucoup d'autres parametres dont celui du temps, de la "nature".... Il y a les miracles caches et les miracles devoiles. Mais il y a aussi "une regle du jeu".
Ce que nous devons savoir, c'est: que nous devons remplir nos devoirs, nos responsabilites, et D. sait ce qu'Il fait et "a a faire" et ce qui est bon/juste pour nous.
(Lisez aussi: 16596)

8/ "Le monde ne vivrait t'il pas mieux si nous n'avions que des lois civiles et pas de lois religieuses à respecter?"
Je crains que s'il en avait ete ainsi, le monde n'aurait pas ete cree...
Les commentaires de nos sages sur le premier mot de la Torah: "bereshit" disent que l'idee de la Torah et d'Israel a precede la creation du monde, c.a.d. que c'est pour la Torah et Israel que le monde a ete cree.
Attention, je ne fais que vous rapporter un commentaire, dans le but de rappeler que nous avons un role, et ce commentaire nous fait prendre conscience de l'ampleur de nos responsabilites; comprendre les intentions Divines est une toute autre pretention que je n'ai pas.

Le juif
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

J aimerais intervenir au sujet de la réponse de Mme Hanna Ovadia à la question 15674,je l ai trouver très bien mais seulement (sans vouloir vous offenser Hass Véchalom) je trouve qu elle donne à cette dame des notions (sainteté,Ashem Ehad,etc)qui peut être ne peuvent pas être ocmprise car sûrement que la Rabbanite ne doit pas avoir une même conception de la religion de cette femme je me permettrais donc d essayer de répondre à cette dame(je ne veux surtout pas vous vexer Mme Ovadia mais quand j ai lu cettte question j ai compris aussi que cette dame avait une mauvaise conception du judaisme je vais donc essayer de lui répondre sans vouloir vous offenser).Voici ma réponse:
La religion juive n'est pas une religion come toutes les autres,certes elle peut avoir des principes communs mais leurs buts ne sont sûrement différents.Voyez-vous le but de Dieu n'est pas de dresser des obstacles sur le chemin de l'homme mais au contraire de lui indiquer le moyen de vivre sans se tromper sur ce qu'il doit accomplir dans ce monde.En faite, de tout temps la nature humaine a été que dès qu'une limite est imposée à l Homme celle ci représente une contrainte,or justement cette propension est trompeuse,car il n'y a de liberté que si il y a des lois pour la délimiter.Si Dieu avait voulu nous faire du mal il ne serait pas Dieu ,car si vous avez des enfants que vous avez conçu, c'est par amour que vous les avez eu,de la même manière Dieu nous a créé alors pourquoi voudrait il nous faire du mal.Alors si certaine fois vous voyez que des lois sont peut être déplacées,ne vous méprenez pas car leur but n est pas de restreindre notre liberté mais au contraire de l augmenter en faisant de nous des Hommes.Car celui qui fait ce qu il veut est soumis à ses envies et il ne saurait se delier de ce joug,et ce sont justement ces "interdictions" qui permettent à l Homme d être maitre de sa personne.Ainsi quand vous respectez les lois de la séparation entre l Homme et la Femme,dites vous que c est là votre but ,car ,ainsi votre mari en se maintenant loin de vous saura maitriser ses passions et donc sa personne.Le fait que vous ayez des rapports avec votre mari ne fait de vous une mauvaise femme, mais en le préservant de ce mal pendant cette période,vous lui rendez service sans qu il le sache.Il ne faut pas regarder les lois de Dieu avec un regard objectif mais bien subectif et d un point de vue extérieur et à long terme.Seulement Dieu a donner à l Homme le libre arbitre ce qui fait de lui un être totalement indépendant,et chacun jouit de ce don,les nazis eux aussi l ont fait mais ils ont en mal user,et si Dieu a donner le libre à tout homme ,eux aussi l avait,par analogie les lois naturelles sont communes à tous les êtres humains,qui d entres nous échapperait à la gravitation,personne,tout le monde y est soumis qu il soit bon ou méchant ,ainsi s est il passé pour la Shoa.Mais si je me permets de parler aujourd hui de parler de cet événement horrible c est parce que je suis aller voir ces camps mais je n étais pas seul,j étais avec un rescapé de la Shoa sur qui on avait fait des expériences médicales ,cet Homme qui s appelle Shaul Oren et qui par sa qualité humaine est bien plus qu un Homme, seul ceux qui sont passés par la mort savent ce qu est la vie.Lorsque l on a demandé à cet homme s il croyait encore en Dieu apres cet événement il a répondu:"le monde est soutenu par trois choses:Dieu,la Thora et le peuple juif et si on enlève un des ces éléments tout s écroule ,alors pouvait on arrêter de croire en Dieu".Certes ces pauvres juifs pouvait douter de Dieu mais en même temps ils savaient qu'il était là car s il n existait alors pourquoi à ce moment précis juste devant les chambres à gaz seraient ils juifs.MAis je ne puis parler à leur place je n en ai même pas l infime mérite à peine ose je parler de ce qu on voit dans les camps.En visitant les camps j'étais de milliers de juifs du monde entier,et voir tant de vie dans un endroit qui fut un jour l enfer n est que la résurrection d un peuple tant haie.On peut certes dire pourquoi 6millions de morts mais pourquoi ne peut on pas dire aujourd hui pourquoi 12millions de vivants.Le fossé entre ces deux exemples est certes plus grand que l univers smais il faut savoir aussi voir que si nous vivons aujourd hui c est grâce à eux,à ces personnes qui sont mortes parce qu ils étaient juifs et si aujourd hui ils avaient un dernier conseil à nous dire ce serait restez juif.En renoncant à l existence de Dieu vous enterrez la raison pour laquelle tous ces Etre sont morts et celà et un crime car en oubliant pourquoi ils sont morts vous témoignez qu ils sont morts pour rien et ainsi délaissez leur mémoire et je pense que ceci et la derniere chose que vous voulez.Dans le judaisme il est écrit "tu aimeras ton prochain comme toi même" alors si certaines personnes vous voient vous éloignez de la religion et donc vous égarez sur ce que vous êtes vraiment,il essaye de vous aider,si vous aviez quelqu un de proche dans votre famille qui viendrait (Dieu nous en préserve) à sombrer dans la drogue,ne serez vous pas là à essayer de sortir de ce guépier de toutes les forces que vous avez, même si lui ne sera pas d accord et même si celà lui fera du mal au début de se débarasser de la drogue vous savez que vous faites ceci pour son bien,ainsi certaines personnes veulent vous rapprocher de ce que vous êtes vraiment et ce n est pas un crime,et même si parfois vous les trouvez dérangeant dites vous qu ils ne cherchent que votre bien, seulement je reconnais que si celà amène des problèmes c est que ces personnes ne savent pas si prendre aussi,c est sûr que si ils vous disent il faut faire ca,ca et ca vous ne les comprendrez pas car il faudrait d abord qu ils vous explique qu'est ce que le judaisme, va t on apprendre à un élève à faire des calculs s il ne connait pas les chiffres?Mais en vous rapprochant de ce que vous êtes vraiment vous verrez que les problèmes qui se dresseront à vous s applaniront car certes si l Homme croit en Dieu pour gardez l espoir, cela lui a permis de s en sortir même quand la fin était sous ses pieds car n est ce pas l espoir qui maintient l Homme en vie.C est pour cela que quand vous serez seul devant une épreuve il n y aura que Dieu pour vous aider,pour vous donner espoir.Mais ce message ne saurait ne s appliquer qu à vous,mais à tous les juifs du monde,car la plupart d entre nous cherchons la vérité de partout et nous allons même jusqu à changer de religion alors que si seulement nous n'avions pas rejeter ce que nous voyions comme inconvenient ,nous aurions vu que la vérité se trouvait en nous,en le(a) juif(ve) que nous sômmes depuis notre naissance et dont nous seront à jamais.Et Dieu donne justement à l Homme le moyen de trouver cette vérité:la Thora.Si vous enseigner à vos enfants de se respecter entre eux et de ne pas se causer de mal entre eux mais qu en même temps vous ne leur apprenez pas à vous respecter ils ne vous obéiront jamais.La même chose s applique dans ce monde ,Dieu à donner à l Homme "des lois civiles"comme vous les appelez, qui sont communs à tous les hommes qu ils soient juifs ou pas,mais si les Hommes ne respectent pas Dieu en appliquant "les lois religieuses" comment pourront ils observer les lois civiles puisqu ils ne craignent pas Dieu qui les a ordonner.Ceci dit votre état d esprit est des plus honorables puisque vous savez accepter les idées de chacun ,mais il y en aussi qui ont peut être le même niveau de religion que vous et qui n accepte pas les autres,ainsi la même chose se déroule chez les "religieux" certains sont ouverts d esprit et d autres pas mais eux ,sont plus coupable car ils savent que Dieu a donné le libre arbitre à l homme,et que donc l Homme fait ce qu il veut et si Dieu a fait ceci c est qu il sait ce qu il fait,ceux qui sont étroits d esprit n'ont eux par exemple pas compris ce que c était d'être juif ,c est à dire qu il n ont pas compris que tout homme juif quel que soit son niveau de religion est juif et que ces gens étroits d esprit ne peuvent les juger s ils font des fautes ou pas, car ils ne connaissent pas la vie de ces personnes, ce qu elles ont vécues pourrait peut être expliquer leur comportement et c est pourquoi nous nous devons de nous aider à aller vers le haut ou sinon les autres nations seront là pour faire une deuxieme shoa Dieu nous en préserve,c est pour cela que le peuple juif se doit d être un peuple uni car si une défaillance existe chez ce peuple il est à la merci de tout un chacun.C est pour cela que Dieu a institué pour nous des fêtes pour nous souvenir ensemble des nos tribulations passées et comme vous l avez dit les fêtes sont aussi un moyen de se retrouver tous en famille dans la joie,quel meilleur moyen pour consolider les liens entre les juifs,Dieu nous a donné la clef du bonheur ne la perdont pas.Ainsi par exemple vous vous indigner à ce qu on ne fasse pas visiter des zoo aux enfants je ne sais pas si c est permis ou pas mais enfin je pense que si on veut découvrir Dieu on peut le faire en observant la nature comme l a fait Avraham.Pour ce qui concerne le problèmes des femmes couvertes,celà peut représenter un inconvenient un été ,mais je préfère voir une femme juif bien habillée ,qu une en maillot sans le haut.Certes elles pourraient moins se couvrir mais ainsi une barriere se crer par cette interdiction ,car si on commence à permettre nous arriverons sans le vouloir à une débandade et nous allons créer une breche dans le peuple juif et donc allons devenir comme les autres peuple pour disparaitre à jamais .Je ne détiens pas la vérité et d aucun d entre les humains ne l a, on peut seulement voir la vérité pour mieux l appréhender c est ce que j ai essayer de vous faire voir pour que vous aussi la fassiez voir aux autres et ainsi ensemble nous pourrons l atteindre car c est le but de l Homme.J espère avoir éclairci votre vision sur la judaisme et sur son but,en sachant que judaisme et Dieu se complètent.Je n ais fait que retranscrire Mme Ovadia dans un langage universel car je reconnais moi même que quand les rabbanims répondent on se trouve décontenancé par des réponses qui ne répondent qu avec l irrationnel étant donné leur hauteur spirituelle puissions nous aussi arriver à leur niveau.J espère vous voir un jour à la tête d une nombreuse famille heureuse avec l aide de Dieu car c est le plus grand des joies du monde.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde à vous ,vos enfants et votre mari.
Gardez toujours espoir,Dieu est là :-)

Mme Hanna Ovadia
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

C'est transmis.
MADAME (non rabbanite) Ovadia

Haddylion
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

suite a la 15674
Bonjour, suite a votre reponse sur la "superiorité," les complexe peuvent se trouver chez tout le monde, rien de nouveau, cependant il ressort enormement chez les religieux(du moins en france) qui , du fait qu ils sont pratiquant croivent qu ils peuvent donner des lecons aux autres genre "toi tu mange pas cacher, ta rien a faire ici", ou encor font des remarque tres deplacer ou manquent souvent de respect , par contre quand il s agit d argent(pour les kollel ou autre, voir pour leur poche ce qui n est pas rare) , la ils se font tout gentil, ce sont des cas tres tres fréquents , pas des cas isolés, c est une situation intolerable, et je crois qu en terme de dereh erets les non pratiquants pourrait donner des lecons aux autres, quand a la question "pourquoi ils se croient superieur?", je crois surtout que c est plus un manque de savoir vivre ,d education, de dereh erets et de consideration d autrui et je pese mes mots.Le fait que beaucoup de gens aient une mauvaise image des religieux n est pas venu comme ca.
cordialement.

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Pourquoi?Pourquoi?Pourquoi? ... tant de haine!
(de part et d'autre)

Haddylion
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

suite a la 18063
Bonjour, il ne s agit h"v pas de haine, je suis moi meme tres pratiquant, disont simplement qu il y a un certain nombre de gens religieux(pourtant cense donner l exemple) qui ne se font pas remarquer par leur bonne conduite et que le fait de le nier et de banaliser ce fait conduit d une part a cautionner ce genre de chose et d autre part a un degout de la part des non religieux.Je pense qu il vaut mieux denoncer ce fait et le condamner severement plutot que de l eviter.
Cordialement.

Mme Hanna Ovadia
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

La haine peut exister meme entre des gens pratiquants. C'etait d'ailleurs le cas a l'epoque de la destruction du 2eme temple.

J'ai trouve pour vous sur le site des reponses de rabbanim a votre constatation: Cheela No-2862 et Cheela No-2861