Conversation 1584 - Ascenseurs et Téléphones de Chabbat

Anonyme
Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
j'ai vu un reportage sur israel expliquant le fonctionnement des "ascenseurs" de Chabbath et des "Téléphones" de Chabbath.
D'après certains commentateurs, l'absence de trangression vient du fait du principe de "double action" dont la première n'enfreint pas les lois du Chabbath.
Pensez-vous que le modernisme va effacer les traditions et que bientôt tout sera possible le Chabbath...cela fait un peu peur...
Chana Tova

Rav Benjamin David
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Nous ne sômmes pas des KARAIT qui refuse de réchauffer notre repas chabbat. Ce qui est autorisé par la Halakha est autorisé et nous n'avons pas l'autorisation d'interdir ce qui est permis, surtout à notre génération ou nous n'avons pas le droit de faire des Guezerot (decrets rabbiniques) nouvelles. je suis sur que cette même question a été posé il y a 40 après l'invention du Chaon Chabbat (minuterie). Cependant pour le téléphone de Chabbat, son utilisation à été autorisé que pour les médecins, hopitaux, armée, police... c'est à dire pour des service ou il y a crainte de danger de mort ou possibilité de sauver la vie. car utilisé le principe de GRAMA "action indirect" est trés controversé dans la halakha et ses limites sont complexes. par contre l'ascenseurs" de chabbat ne fonctionne pas avec un principe de GRAMA mais avec une minuterie qui le met automatiquement en route sans action de l'homme et cela est bien plus simple. Si vous ne voulez pas monter dans l'ascenseur de chabbat vous en avez le droit, mqis vous n'avez pas le droit d'en interdir les autres car c'esr réglementaire. chacun peux se mêttre des barrières personnelles mais on ne peut les imposer aux autres.
chalom

Anonyme
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

La premiטre remarque, porte sur une question qui vous a יtי posיe sur le tיlיphone et l'ascenseur su Chabbat. J'ai dיjא entendu parler de ces deux inventions mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Pourriez-vous me l'expliquer?

La deuxiטme remarque porte sur la question qui vous a יtי posיe quant א l'utilisation d'une Webcam du Chabbat. Cependant, pourriez-vous m'expliquer comment se fait-il qu'א la synagogue de Colmar (Alsace), une camיra de vidיosurveillance est constamment allumי mךme chabat et que lors du chiour avant Minha ils se servent de son affichage pour savoir quand aller ouvrir la porte aux venants.
Kol Touv
Chalom Cohen

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

Ainsi que l'a explique le Rav Benjamin David (Rubrique Chabat) le principe du telephone de Chabat et celui de l'ascenceur sont differents.
L'ascenceur fonctionne sur minuterie, et s'arrete aux etages choisis par la minuterie. Aucune intervention humaine n'est necessaire, et la presence de passagers dans l'ascenceus ne change rien a son fonctionnement. Les rabbins qui l'ont autorise l'ont assimile a l'usage d'autres appareils a l'aide d'une minuterie (posez cependant la question a un rabbin avant que de brancher un nouvel appareil sur minuterie, il peut y avoir parfois quelques problemes).
Le telephone fonctionne selon un autre principe , celui de "Grama".
Expliquons: Le Choulhane Aroukh (O.H., 334, 22) ecrit que l'on peut maitriser le Chabat un debut d'incendie de la facon suivante: placer des ustensiles pleins d'eau sur l'itineraire des flammes, de maniere a ce que le feu s'eteigne quand il parviendra a ces ustensiles (nous ne traiterons pas dans notre reponse de la question de savoir pourquoi il est interdit d'eteindre de maniere directe un incendie le Chabat). De la on voit qu'il est autorise en cas de besoin urgent d'enclencher un processus qui entrainera une action futur, une sorte de systeme "a retardement" (Michna Beroura, qui indique que ce principe est valable pour tous les travaux interdits le Chabat)
Le telephone de Chabat, ainsi que de nombreux autres appareils, a ete mis au point par l'institut "Tsomet" en Israel. Pour en expliquer le principe, prenons un autre appareil. Les medecins peuvent avoir besoin de verifier les oreilles de malades le Chabat. Pour ce faire, ils ont besoin d'une lampe speciale, qui ne peut rester allumee les 25 heures (environ) que dure le Chabat. La lampe qui a ete mise au point pour regler ce probleme fonctionne selon le principe de Grama: toutes les 30 secondes, cette lampe recoit une pulsion electrique et s'allume durant 2 secondes. Si entre deux pulsions, le medecin a appuye sur le bouton de mise en marche, lors de la prochaine pulsion, la lampe restera allumee plusieurs minutes. Quand le medecin a appuye sur le bouton, il n'a entraine aucune action directe, mais bien une action "a retardement", assimilable aux ustensiles pleins d'eau du Choulhane Aroukh.
Le telephone de Chabat fonctionne aussi selon ce principe.
Notons bien que ce genre de systeme n'est pas autorise de maniere absolue. Il est reserve uniquement aux cas d'urgence, tels que services medicaux, services de securite etc..
(Thumin 1, 517-518, lettres des Grands Rabbins Goren et Yosseph).

Concernant la camera de surveillance de la synagogue de Colmar, il faut vous adresser au rabbin de la ville. Vous pouvez aussi consulter ce que j'ai repondu a ce sujet sur notre site (entrainez vous sur le moteur de recherche).

.