Conversation 16002 - l'opinion du Rav n'est pas la mienne

CBO
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Rav Botshko,

Merci pour vos réponses et votre rapidité. Je reprends donc ma question.

Suite à différentes rencontres et lectures, j'ai adhéré au mouvement sioniste religieux (pour être cohérents, ma femme et moi préparons notre Alyah pour bientôt). En attendant notre départ, je continue à prendre des cours de Guemara avec une personne en France, pour laquelle j'ai une très grande admiration et qui est mon référant halakhique depuis quelques années. Seulement, avant le dernier Yom Haatsmaout, j'ai entendu cette personne interdire formellement de se raser pour cette fête (citant différentes opinions de décisionnaires). Depuis, je me pose des questions sur l'attitude à adopter face à ce maître. Puis-je l'écouter en matière de Halakha sur certains points et pas sur d'autres?

Merci pour votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

La Guemara enseigne que celui qui recherche systématiquement la Koula, c'est à dire la réponse qui donne une autorisation, est un Racha.
S'il cherche systématiquement le Houmra, il est un imbécile.

Le point commun entre ces deux démarches, c'est le refus de la réflexion et de la responsabilité, et surtout le refus de rechercher la vérité.

Aussi ,a recherche systématique de la Koula ou de la Houmra n'est pas une démarche juste, mais se choisir des maîtres et guides pour certains sujets et d'autres pour d'autres sujets est une démarche tout à fait légitime.

Puisse Hachem vous bénir et vous faire réussir votre Aliya. Qu'elle soit à la fois un retour sur la terre d'Israël et une rencontre avec le Tout Puissant.
Il n'existe d'ailleurs pas de Tanna ou d'amora qui ont fait l'unanimité. Même Rabbi Akiva, le plus grand parmi les grands, on ne suit son opinion que lorsqu'il est en discussion avec une seule autre somité.

Avoir un Rav ne signifie pas la fin de la réflexion et responsabilité personnelle.

Ceci dit en présence de votre Rav, par respect pour lui, n'ayez pas un comportement qui avait à l'encontre de son enseignement. C'est ainsi que la Guemara raconte que Rabbin Zera qui avait décidé de faire son Aliya contre l'avis de son maître Rav Yehouda, l'évitait pour ne pas enfreindre au respect qu'il lui devait.

En conclusion, vous pouvez suivre votre Rav et lui demander des questions de halakha et le suivre. Pour les questions qui touchent au choix que vous avez fait vous interrogerez d'autrres autorités rabbiniques.