Conversation 16220 - Rejouie d'utiliser le moteur de recherche

nonolabg
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Bonjour; je m'apelle Noemie, et je me pose une quesion:
Dans les pirkei avot, Perek 4 passouk youd tet(19, je crois) il est dit de ne pas se rejouire de la mort de son ennemi, meme INTERIEUREMENT. Je ne peux pas faire ca: Lorsqu'un kamikaze est tue par des soldats israeliens avant de se faire sauter, je suis tres heureuse. Comment faire pour calmer cette joie? Est-ce une faute grave de se rejouire?
J'ai entendu que les Bne israel, apres la yetsiat mitysraim (sortie degypte), setaient rejouis de la noyade des égyptiens, et que D.n'etait pas content.
est-ce un commentaire ou le pshate(texte)? Quelle fut la punition des Bnei israel?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

En ce qui concerne l'Egypte, petite erreur : ce sont les anges que Dieu a empêché de chanter. Les Enfants d'Israël ont chanté le cantique de la Mer qui fait encore partie non seulement de la lecture de la Thora le 7ème jours de Pessah mais aussi de la liturgie de la prière quotidienne. Il faut savoir exprimer sa gratitude à Dieu lorsqu'on a bénéficié de son aide miraculeuse.
L'ennemi dont il est question dans la michna des Pirqé Avot est un Juif qui se comporte à notre égard de manière hostile, pas le non-Juif qui cherche à nous détruire et dont la perte est source de joie. Mais cette joie s'exprime par des louanges à Dieu et non par des manifestations hystériques comme on en a trop vu (ou peut-être pas assez ?) à la télévision de la part de ces populations qui exultent en exhibant les restes de leurs victimes, en s'acharnant sur leurs dépouilles dépecées et en se badigeonnant de leur sang.