Conversation 16375 - L ami de mon cousin me plait

RiveK
Mercredi 19 mai 2004 - 23:00

Shalom !
J'aurais besoin de conseils, plus que de réponses, j'espère que vous pourrez m'aider...

Je sors d'une relation de 2 ans. J'ai quitté mon ami car je savais que je ne l'épouserais pas. Avant la rupture, vers la fin de notre relation, j'ai rencontré un garçon, ami de mon cousin à qui je semble plaire énormément (je sais par ma tante que ce garçon aurait demandé, entre autre, à mon cousin s'il pensait que "je voudrais de lui"). Ce garçon a fait Techouva il y a deux ans, mais, moi ne suis pas pratiquante, mais je tente petit à petit de revenir à la religion.Ma rupture a été aussi motivée par cette rencontre, car j'ai ressenti pour ce garçon quelque chose de très fort, et il représente l'homme que j'aimerais épouser. Mon cousin ne m'a rien confié, et je n'ose pas non plus lui parler de ce que je ressens pour ce garçon. Il est donc difficile de provoquer les rencontres, si le seul intermédiare (mon cousin) n'agit pas...Je n'aimerais pas manquer mon mazal...
Que faire?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 mai 2004 - 23:00

Et la tante, elle ne pourrait pas organiser une rencontre fortuite autour d'une tasse de thé (ou d'autre chose...) ?

RiveK
Lundi 14 juin 2004 - 23:00

Des freins à mon envie de Techouva...

Je m'explique.
Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un garçon que j'avais rencontré par le biais de mon cousin. Nous nous somme rapprochés, il m'a fait ses confidences, sur sa vie passée très assimilée, sur ses ambitions concernant le mariage et la Thora, ainsi que sur ses sentiments pour moi. Globalement, il a ressenti un sentiment très fort pour moi, me considérant:"intelligente, très jolie, profonde, bonne, sensible, vraiment différente de toutes les autres filles",et donc susceptible de devenir sa femme.Il a eu pleine confiance en moi, m'appelant plusieurs fois par jour, mais du jour au lendemain, indifférence totale. Il m'a expliqué qu'il préférait "prendre ses distances car ne pouvait pas contrôler ses sentiments pour moi allant à l'encontre de la Thora"...J'ai du mal à comprendre pourquoi apprécier une fille, juive, (...), qui veut progresser dans la religion et les pratiques, irait à l'encontre de la loi...Nous n'avons certes pas le même niveau de Thora, car cela fait 2 ans qu'il a fait techouva, à plein temps car a cessé toute activité professionnelle, mais j'ai toujours manifesté l'envie de progresser (en précisant tout de même que je ne pouvais adhérer à certaines choses). Ce garçon est particulièrement mystique, très instable, lunatique, ce qui me fait penser et craindre qu'il se laisse manipuler par des religieux extrémistes.
Je regrette de penser et dire ceci: mais je suis déçue de certaines idées et pratiques de NOTRE religion, que j'aime tant pourtant.
J'aimerais que vous me rassuriez quant aux lois qui nous sont soumises, j'aimerais savoir s'il est possible de vivre pleinement en accord avec la Thora sans extrémisme...j'en étais à mon 4ème chabat, mais je ne sais pas si le 5ème aura lieu, tellement je suis déçue de tout ça...

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

j'ai bien peur que vous soyez vous-meme un peu extremiste...
Ne vous prenez-pas au mot, mon intention etait uniquement de vous montrer que malheuresement, on agit tous un peu sous les pulsions du coeur parfois.
Cependant, je crois qu'au contraire ce garcon a fait intervenir son esprit au milieu de tous ses sentiments qu'il ressentait pour vous. S'il pense qu'il ne peut/veut pas envisager un mariage (prochain) avec vous, cette romance est effectivement deconseillee par la Thora.
Vous pouvez donc etre rassuree par notre religion et ses judicieuses lois qui evitent a nos jeunes gens et jeunes filles de se lier outre mesure et se retrouver dans des situations bien plus delicates que la votre.
Vous avez entierement raison lorsque vous dites etre decue!
Mais cela ne fait pas de lui un mechant garcon ou du Chabbat une loi soumise a nos humeurs... Allez, la vie est devant vous.