Conversation 16659 - Dois-je sacrifier mon alya pour ma soeur?

....
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Bonjour
j'ai 16 ans, j'ai 4 soeurs et un frere(qui habite a jerusalemen grace a D...).Je suis en train de m'inscrire dans une ecole en israel pour y habiter (avec ma soeur jumelle).Mais un probleme soulevé par une personne me dérange plus ou moins.voici pourquoi: depuis 3 ans deja ma soeur ainée sort avec un cohen alors qu'elle est convertie...Elle ne veut rien entendre, malgré tout ce qu'elle a du subir(partir de la maison un certain temps, etc..).Une personne proche nous deconseille moi et ma soeur de faire notre alyah de peur de briser encore plus le peu de liens qu'il nous retse avec notre soeur...que doit-on faire?merci de me repondre le + vite possible

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

J'hésite à répondre, car le problème est délicat. D'une part, il est vrai que vous êtes encore très jeunes et que reporter d'un an par exemple votre départ en Israël n'a pas nécessairement une grande signification.
Mais en même temps, se pose la question de l'utilité réelle d'un tel report. Maintenir les liens avec votre soeur ? D'après ce que vous dites les probabilités sont plutôt faibles. D'autant plus que le problème, en réalité, n'est pas tellement le sien que celui du Cohen en question ; c'est en ce sens là que la halakha se formule.

Vous ne parlez pas du tout de parents dans cette situation. Il y a une raison ?