Conversation 16829 - Denoncer une mauvaise conduite

elmaleh
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Bonjour,

j'ai une "amie" qui frequentait un garcon depuis plusieurs années et qui projettent de se marier dans un ou 2 ans et dont j'ai su de source sure qu'elle avait trompé (relations avec un non juif) son futur epoux et je l'ai appelé ( le futur epoux) pour lui dire parcequ'elle entretenait une double relation depuis plus d'un mois et je savais qu'en lui en parlant elle me ferait promettre de ne pas lui dire et m'aurait dit de le garder pour moi.
Donc j'ai pris les devants

que dis la thora de ce genre de cas? Faut-il denoncer? ou laisser faire un mariage comme ceci ?

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 août 2004 - 23:00

Il est extrêmemnt difficile de se prononcer d'une manière catégorique.
La dénoncer relève à la fois de lachone hara et de rekhilout. D'un autre côté, il s'agit de mettre en garde quelqu'un contre une erreur possible et éviter un mariage désastreux. Mais il est possible que c'aurait été un mariage tout à fait réussi et que la "tromperie" est une erreur, une glissade dont précisément peut-être qu'elle veut se remettre ? Bien sûr que c'est une faute, qui n'est pas sans gravité, mais est-ce que cela nous autorise de risquer de détruire la vie de quelqu'un ?
Soit dit en passant et sans que quiconque puisse prendre alibi de cela, la tromperie est inexistante tant qu'il n'y a pas eu fiançailles religieuses officielles - pas les fiançailles telles que nous les pratiquons qui ne sont qu'une petite fête de famille.

Elle était supposée être une personne dont vous étiez proche puisque vous la désignez du nom d'amie, même si vous y mettez des guillemets dont l'interprétation n'est d'ailleurs pas aisée. C'est vous qui devez savoir si cela correspond à son tempéramment, si vous diriez que c'est une fille légère ou une fille sérieuse, etc. En résumé, je dirais qu'il est difficile sinon impossible de décider d'une règle univoque et sans nuance et que les choses doivent être dictées par une saine appréciation de chaque situation pour elle-même.

Soit dit en passant aussi qu'il est préférable de poser les questions avant qu'après...