Conversation 16833 - La colo, le zoo et la reduction

vou
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Imaginons un groupe d'enfants qui se rendent au zoo, dans le cadre d'une colonie.
comme il s'git d'une colonie de 325 enfants, le directeur leur fait une reduction.
Si un autre enfant, qui ne fait pas partie de la colonie, veut se rendre au zoo le meme jour, car il sait que tous ses amis (de la colo) y seront, et qu'il n'aime pas y aller seul : pet-il beneficier aussi de la reduction sachant qu'il ne fait pas partie du groupe, mais qu'il ne serait pas venu si le groupe n'etait pas la ?
Est-ce simplement au directeur du zoo de decider ? Et si le directeur de la colo estime, pour sa part, que c'est du piratage, et que la reduc n'aete donne qu'a son groupe ? ?
Merci !

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de piratage en l'occurrence, s'il n'existe aucune relation spécifique entre le prestataire de services et le bénéficiaire à qui la réduction est accordée. Si, par exemple, un prestataire accorde systématiquement une réduction, quel que soit le nombre, aux membres d'une association, faire passer quelqu'un qui n'est pas membre serait incorrect. Mais en l'occurrence, la réduction n'est pas accordée à la colonie en tant que telle mais à un groupe "anonyme" au vu de son nombre.
Le directeur de la colo est en tout cas celui qui devrait décider.
Jusqu'à plus ample informé, c'est ce qu'il me semble...