Conversation 1697 - Jeûne de Kippour et maladie

Anonyme
Mercredi 11 septembre 2002 - 23:00

Bonjour et chana tova à tous,
Ma grand-mère âgée de 83 ans est malade (anémie) et veut absolument respecter le jeune de Kippour. Je suis très inquiet pour elle, aussi merci de me faire savoir si elle se doit de jeûner ce jour ou si elle en est dispensée.
Merci mille fois par avance.

Rav Benjamin David
Mardi 24 septembre 2002 - 23:00

j'ai recu votre question après le jour kipour. j'espère que votre grand mère va bien et je lui souhaite une longue vie et en bonne santé.
Si son médecin pretends qu'il y a danger, il est bien sûr interdit de jeuner, car les mitsvot sont là pour nous donner vie et non pour nous la racourcir. Si une personne jeune alors que cela lui est interdit, ce jeune n'a pas de valeur, car c'est enfraindre le desir de Akadosh Baroukh Ou. C'est comme offrir un sacrifice en dehors du Bet Amikedash (temple) qui est considéré comme une faute grave, même si il a été offert a D... et non au idole. La torah le precise d'une manière explicite, même si notre intention est bonne, ce n'est pas de cette mani're que D... desire qu'on le respecte. c'est de la AVODA ZARA textuellement: un travaille etranger au désir du créateur. On raconte l'histoire d'un homme qui refusait de boire le jour de kippour malgrès la decision du médecin et des risques pris. Son rabbin vien le voir et lui dit: - Si vous jeunez le jour de kipour; je vous interdit de revenir prier à la synaguogue et de monter à la torah, car vous êtes un idolatre! - Un Idolatre?? s'etonna le malade. oui vous vennerez plus kipour que D... lui même qui ne veux point de votre jeune. pour vous kipour est plus important que Hachem, vous êtes donc un idolatre!
Cependant cette decision doit être prise par le médecin et votre rabbin. Peut être qu'il est suffisant pour votre grand mère de prendre ces médicaments? Peut être qu'il est suffisant de boire et qu'elle n'a pas l'obligation de manger? c'est au médecin de définir les besoins au poin de vue médical et au rabbin de définir les commoditées.
Chana tova