Conversation 1701 - Liberté de décision et foi

Anonyme
Jeudi 12 septembre 2002 - 23:00

ds 1 de vos precedentes reponses vous disiez ke le libre arbitre ne se limitait pas seulement et exclusivement au choix de faire du bien ou du mal; il concerne egalement les decisions ke nous sommes amenés a prendre ds nos vies ici bas.ms ds ce cas je vous avoue ke ca meparait assez inquietant ds la mesure ou personnellement je doute de chaque chose ke jentreprends ou jedecide mon seul reconfort et de me dire ke c hachem ki ma fait prendre cette decision et ke c donc pour 1 but positif -donc ds kel limite doit se laisser guider sur hachem pour tt les decisions ke nous prenons o kotidien?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 1 décembre 2002 - 23:00

Pratiquement toutes les décisions importantes que l'on prend dans la vie sont liées avec des valeurs.
Par exemple, lors du choix d'une profession, que va-t-on prendre en considération: le salaire que l'on peut en retirer, le bien que l'on peut faire avec cette profession, le temps qu'il nous laisse pour étudier la Thora.
Si les gens ont pris l'habitude de demander conseil à des Rabbins, c'est bien à cause de cette dimension morale qui doit guider nos chois dans l'existence.
Aussi, avant de prendre une décision, l'on doit réfléchir et prier Hachem pour qu'Il nous aide à faire le bon choix.

Si on essaye d'être honnête avec soi-même et que ce soient les valeurs juives qui nous guident, faisons confiance qu'Hachem nous soutient et restons sereins face aux épreuves et reconnaissants pour tous Ses bienfaits.