Conversation 17069 - Complice du crime

courage
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Shavouah Tov Rav,

encore un message urgent (avant lundi soir si possible),j'aimerais savoir si il est preferable pour moi de me rendre à une soirée familiale qui aura lieu la semaine prochaine; Le hic est que elle débute Shabbat et se prolonge motsaé Shabbat,elle aura lieu dans un jardin et je sais déjà qu'il y aura de la musique non-juive et autres festivités non-cashère(nourriture,danse).Etant donné que je reviens de l'étranger,mon abscence se fera remarquée et peut-être critiquée étant donné qu'il s'agit de la famille que je ne voyais qu'à l'occasion de rassemblements tels que celui-ci bien que ma famille proche sera aussi présente.
Dois-je y aller motsaé Shabbat? sachant aussi que si j'y vais quelqu'un qui ne fait pas Shabbat viendra me chercher en voiture(ou m'appelera au téléphone avant d'avoir fait sortir Shabbat).
Merci Rav pour la solution.

Rav Benjamin David
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Je pense que vous ne pouvez pas participer à cette rencontre familial. il est preferable d'y aller motsae Chabbat et de leur dire que vous viendrai seule avec un taxi donc pas besoin de vous envoyer yne voiture ou de telephoner avant. Votre famille comprendrons certainement votre attitude et vous respecterons et si non cela n'est pas de votre faute. La prochaine fois il organiserons peut être cette rencontre le dimanche.