Conversation 17129 - Un prophete chez les Nations?!

patrick314159
Lundi 14 juin 2004 - 23:00

Chalom lekoulam,

je ne comprends pas comment Balaam a-t-il pu être le prophète de Dieu (iod hé vav hé), c'est à dire que Dieu a parlé à travers lui, alors qu'il était moabite (je me trompe ?) Est ce que cela fait partie du miracle ? Puisque j'y suis : je ne comprends pas bien le sens de la paracha Balak, enfin j'en ai bien diverses interprétations, mais bon... ? pouvez vous m'éclairer ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

Vaste programme ! Et pourquoi Dieu ne parlerait-il pas à toutes ses créatures ? Ce qui est surprenant, ce n'est pas qu'un Bileam pisse entendre, c'est que le monde se soit opacifié au point qu'il reste seul parmi les nations à entendre.
Quant au sens de la paracha tout entière je vais résumer :
Au moment où Israël rentre chez lui, ceux qui s'opposent à lui et à son retour sur sa terre parviennent à la conclusion qu'il est militairement invincible. Ils décident alors de faire appel aux intellectuels et journalistes de l'époque pour le diffamer, ternir son image et délégitimiser son projet. En hébreu, cela se dit maudire. Ça a failli marcher, n'eut été le fait que Dieu a transformé en faveur d'Israël la malédiction en bénédiction.
Ils auront alors recours à un nouveau stratagème : tenter de provoquer la dissolution d'Israël par des mariages mixtes, attirant les Juifs au nom de leur conception humaniste de l'universel humain ; la ruse du Satan : piéger l'homme précisément au nom des valeurs qui lui sont chères. Là, c'est l'intervention de Pinhas qui nous sauvera, c'est-à-dire celui qui est capable de la vertu d'amour du Cohen pour son peuple et grâce à qui la paix devient possible sur terre : ossé chalom biméromav, hou yaassé chalom alénou véal kol yisrael, véimrou amen..