Conversation 1722 - "Netilat Yadaïm" après un écoulement nocturne

Anonyme
Samedi 14 septembre 2002 - 23:00

Si je me reveille impur, comment faire netilat yadaim puisqu'il faut etre propre pour dire une braha ?
Merci

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 19 septembre 2002 - 23:00

Chalom,

Après avoir fait netilat yadaim sans bénédiction et vous être néttoyé votre impuretée, vous pouvez tout à fait prononcer votre bénédiction et même par la suite prier et mettre les Tefilines jusqu'au moment où vous pourrez vous trempez au Mikvei, ce qui est une bonne chose.

L'interdiction de Ezra ha sofer qui était celle de pas permettre de prier avant de s'être purifié a été annulée depuis très longtemps et elle est à juste titre soulignée comme l'exemple d'un decret que le peuple ne peut respecter (guézéra cheein hatsibour ya'hol laamod ba).

Mais je le répète il est important d'aller par la suite au Mikvei et nombreux sont ceux qui recommandent , de façon discrète, la lecture du Tikoun du Rav Nah'man de bresvlev zal , vétov hou.

'Hag Saméa'h.

Rav Zécharia Zermati.

N.B: concernant le Mikvé, bien entendu cela dépend de sa proximité et en aucun cas ce genre de Tévila qui n'est de nos jours qu'une très bonne coutume ne peut vous empécher de vivre de façon pleine votre vie juive et l'accomplissement des commandements Divins, en particulier en 'houts la aarets où les Mikvaot sont moins nombreux qu'en Erets Israel.