Conversation 17849 - C'est infect donc kasher

psg
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Bonjour, j'ai une petite question qui me travaille. Mon activité professionnelle m'amène très souvent à etre invité à déjeuner par des clients goyims, dans des restaurant s non-cachers. Bien entendu, je refuse systématiquement, pretextant à chaque fois des raisons diverses et variées;Serait-il possible de manger dans un restauratn non cachers, des mets "presque cacher", exemple omelette, ou salade, mais en le rendant "lo Raouy léhakh'ila"; je m'explique, si je commande, pour faire bonne figure, un poisson mais que je le noie sous une tonne de sel et de vinaigre, le rendant presque inmangeable, par un chien, serait-il permis de le faire ? je sais, que nous sommes là à la "limite" de la Halakha, mais cela serait extremment pratique pour moi ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Vous poussez le sacrifice très loin et êtes prêt à manger ce qui ne l'est pas par un chien. Ceci prouve à quel point vous êtes confronté à un problème qui demanderait de notre part une bonne dose de compréhension.
Malheureusement la situation que vous préconisez n'est pas acceptable. Nous sommes effectivement là à la limite de la Halakha, mais du mauvais côté, nous avons dépassé la limite.
Il faudra trouver une autre solution.

psg
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

17849 : bonjour, pardonnez-moi de revenir sur votre réponse, mais le concept de "lo raouy léakh'ila" existe-t-il, oui ou non ? Professionnelemetn parlant, je travaille notamment avec des clients des Emirats Arabes, de Malaisie etc ...et leur dire que je mange strictement kacher risque de faire mauvais effet ... Je réfute d'avance une éventuelle réponse sur le thème de la Emouna, de la fierté d'être juif etc ... ( désolé, je ne suis pas du tout mytique) et pour parler trivialement, j'ai une famille à nourrir ( kacher, cela va sans dire lol ) . Donc, si d'une part ce concept existe, que d'autre part, je mange un plat avec une forte h'azaka de "cacherout", et que je suis prêt à faire l"effort d'avaler un mets inmangeable, puis-je malgré tout le faire ? désolé d'insister

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 juillet 2004 - 23:00

J'ai posé votre question au Rav Yaacov Ariel, Grand Rabbin de Ramat Gan.
Il ne pense pas qu'il soit possible d'autoriser a priori une telle chose, et conseille que vous vous présentiez comme végétalien ou comme une personne suivant une diète spéciale de fruits et légumes.