Conversation 1791 - Traitement accompagné d'un contraceptif

Anonyme
Vendredi 20 septembre 2002 - 23:00

H'AG SAMEAH'!

Voilà, je suis mariée et j'ai un enfant âgé de 5 mois, je voudrais faire un traitement qui nécessite en parallèle de prendre un contraceptif.

Il n'est pas question ici de maladie, mais d'un traitement contre l'acné qui persiste sur ma peau depuis bcp de temps déjà, et qui devient très désagréable (pas seulement au niveau esthétique, aussi parce que les fortes poussées de boutons font parfois très mal).

Je tiens à faire cela sans aucune intention "d'éviter" d'avoir des enfants durant la période du traitement (6 mois) ,mais vraiment parce que ça devient très gênant. Il est évident que de reporter serait pour dans une trentaine d'années...
Puis-je suivre l'avis de mon dermatologue?

Merci d'être précis, et Kol Akavod pour l'aide que vous apportez à chacun d'entre nous.

Rav Benjamin David
Mardi 8 octobre 2002 - 23:00

Les problèmes de contraception sont très délicats et il est préférable de toujours en parler de vive voix avec un rabbin qui vous connait personellement. Le rabbin devra prendre en considération plusieurs éléments généraux sur votre couple afin de prendre sa décision. Il est donc difficile de répondre à ce genre de questions par internet. Si vous désirez une réponse laissez un Email afin que l'on puisse être en contact directement.
A propos de votre question, je comprends que la raison de repousser de quelques mois la prochaine grossesse est purement médicale, afin d'éviter des risques de mal formation chez le foetus ou autres problèmes gynécologiques. Ce traîtement dermatologique n'est pas à cause d'un Pikouakh néféch, mais c'est tout de même un besoin médical important pour vous car comme vous le précisez cela "devient très désagréable, pas seulement au niveau esthétique, mais aussi parce que les fortes poussées de boutons font parfois très mal".
Cela est donc envisageable. Mais je pense que ce "Eter", autorisation pour repousser cette prochaine grossesse, ne peut entrer en vigueur que pour les prochains six mois. Après cette période, il faudra reprendre contact avec votre rav afin de réévaluer le problème.
Il est clair que l'utilisation de préservatifs est totalement interdit dans le judaisme! Il faut donc vérifier chez votre gynécologue quel autre moyen contraceptif peut être utilisé dans votre cas et demander l'avis de votre rabbin.
chalom chalom