Conversation 1793 - La confiture de Etrog

Anonyme
Samedi 21 septembre 2002 - 23:00

J'ai entendu dire qu'il y a une Segoula pour une femme enceinte de manger de la confiture de Etrog après Souccot. Pouvez-vous me donner plus de details s'il vous plait (Doit-on dire un Yehi Ratson ou quelque chose d'autre ?)

Rav Benjamin David
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

il est rapporté dans le Kaf Ahaim (1) qu'il y a une coutume de faire de la confiture du ETROG (Sédra), qui a servi pour la mitsva du loulav, et de la consommer le soir de Tou Bichevat (le 15 du moi de chevat, le fête des arbres). Pour les femme enceintes c'est une Ségoula pour accoucher facilement, sans trop de douleurs et l'enfant naitra en bonne santé.

Une autre coutume est rapportée par Rabbi Haim Faladegi (2) :
Les femmes enceintes prennent un Etrog le jour de Ochana Rabba (dernier jour de soukot), et elles mordent dedans en enlevant avec leurs dents le Pitam (petite pointe en haut du Etrog) ce qui le rend Passoul (impropre à la mitsva du loulav).
Ensuite elles donnent de l'argent aux pauvres, chacune selon ses moyens.
Cela est une Ségoula pour enfanter sans dangers et d'avoir des enfants qui viveront longtemp.
La raison de cette coutume est que selon la traditionm le fruit interdit du Gan Eden était un Etrog. Eve en mangeant du fruit à entrainée sur terre la malédiction d'enfanter dans la douleur, et elle entraina la mort. Par la cérémonie du Etroge, la femme proclame que si elle aurait été au Gan Eden, elle n'aurait pas enfreint la loi divine. De même qu'elle n'a pas abimer ce Etrog pendant la fête de soukot, mais qu'après la fête une foi qu'il n'y a plus de mitsva, de même dans le Gan Eden elle aurait gardé avec conviction les lois de D...
Cette femme doit prier à ce moment, que D… éxause ses prières de ne pas être en danger à cause de la grossesse, d'enfanter dans la joie, et que l'enfant soit en bonne santé.
Amen

références:
1. Kaf Ahaim 664 alinéat 60.
2. Moed le kol hay, chap 24, paragraphe 25.