Conversation 17999 - Cheela n'est pas "le Courrier du Coeur"

OMSTEF
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Bonjour cher Rabanim,

Je n'ai pas une question à vous poser, mais plus une constatation.
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que Cheela est devenu le "courrier du coeur". On y parle d'un amour perdu, de l'etre aimé.
J'ai meme lu l'histoire d'une fille qui vous posait la question sur la nature des sentiments que son fiancé avait pour elle!!!
Je pense qu'il y a d'autre site pour parler de ce genre de choses.
Vous allez bien sur me dire que l'amour fait partie de la Thora, mais quand je lis les questions des cheelanautes, j'ai l'impression qu'ils se sont trompés de site.
Je pense que vous perdez du temps à repondre à ce genre de questions (ce n'est que mon avis).

PS: j'ai de mon coté une question qui est toujours en attente (16505).

Merci et bon courage.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Vous n'avez pas complètement tort, quant à l'analyse, mais quant aux conclusions, je ne peux pas vous suivre.
On ne saurait sous-estimer l'importance de la relation de couple et de tout ce qui la prépare et y conduit. La Thora elle-même commence par là : lo tov heyoth haadam lévado : il n'est pas bon que l'homme soit seul.
Une lecture même plus radicale nous fait remarquer que jusque-là le jugement rendu quant au résultat de l'oeuvre de chaque jour était : et Dieu vit que c'était bon. Mais là : Ce n'est pas bon !
Pourquoi ?
Parce que l'homme est seul...

En fin de compte, des réponses à des questions techniques de halakha, on peut en trouver sans trop de difficulté. Il n'en va pas de même pour les questions existentielles et si une réponse de notre part peut aider quelqu'un à vivre, nous n'aurons certainement pas perdu notre temps.