Conversation 1832 - J'ai peur de la fin des temps

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

J'avoue avoir tres peur de la fin des temps. Je panique a la seule idee que le monde avec machiah durera eternellement. Cette dimension d'éternité m'angoisse profondement. C'est peut etre un manque de emouna mais j'aimerai avoir avoir une explication rationelle à tout ca. Merci pour ce site et pour une reponse ki pourra enfin me soulager!! chana tova...

Elie Yahou
Dimanche 13 octobre 2002 - 23:00

Il n'y a aucune raison de considérer un tel sentiment comme anormal. Nous sommes profondément ancrés dans notre mode de vie présent, fait de préoccupations matérielles et d'individualisme: tout autre conception de la vie et de l'existence nous parrait angoissante voire insupportable.
Cette dimension d'éternité et de changement spirituel fondamental dans le cours des choses a véritablement de quoi nous inquiéter. Les sages du Talmud voyaient également dans les bouleversements de l'époque messianique une source d'inquiétude: "Oula dit: Qu'il vienne mais que je ne le voie pas! ... à cause des souffrances qui précèdent son arrivée" (Sanhédrin 98b). Mais le texte continue en précisant que la Thora et la bonté permettent d'échapper aux difficultés de l'époque messianique.

Celui qui s'intègre dans la conception juive de l'existence, par le biais de l'étude de la Thora, est d'ors et déjà habitué a concevoir qu'il existe une réalité plus profonde que celle de la survie matérielle et des illusions qui l'accompagnent. L'homme de foi apprend à déceler les manifestations de son âme et les voies infinies du Créateur: ainsi il est prêt à accueilir la lumière grandissante de l'aube messianique. Celui qui a passé la journée du Vendredi à préparer la venue du Chabbat, n'est pas surpris par l'entrée du jour saint. Il en est de même pour celui qui se prépare activement à recevoir la royauté divine dans le monde des hommes.

Ta question est particulièrement pertinente dans notre génération qui voit actuellement le passage de l'obscurité à la lumière du retour à Tsion. Si les sages ne voulaient pas être confrontés aux défis immenses de notre époque en quête de repères spirituels, nous mêmes n'avons pas choisi de naitre aujourd'hui. C'est un privilège autant qu'une épreuve qui nous est imposée. Dans ces conditions, ils nous appartient de nous renforcer et de combler nos manques par une étude sincère et un dévouement complet aux besoins de nos frères. C'est peut-être la raison pour laquelle tant de juifs viennent s'asseoir en notre compagnie sur ce site afin de retrouver quelqu'uns des repères que notre si long exil a perturbé.

Tu ne dois donc rien craindre du destin qui nous attend. Tant que tu ouvres ton coeur et ton regard à tout le bien qui emplit le monde jour après jour, tu continues à te préparer à la plus grande des réussites que l'humanité ait jamais connue: "La monde sera alors remplit de la connaissance de D.ieu comme les eaux recouvrent la mer..."

Bonne continuation, à bientôt à Jérusalem!