Conversation 18377 - Signification de pessah

NathanninNathan
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Est-il vrai que le sens premier du mot Pessah n'était pas "passer et épargner" mais "sautiller sur un pied"? (in "Moïse" de Martin Buber)

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Vous ne connaissiez pas cette face de Buber humoriste, n'est-ce pas ? Non ce n'est pas cela que cela veut dire. Buber joue sur les mots, en se servant d'une expression empruntée à I Rois 18:21 de Elie au mont Carmel où il interpelle le peuple en lui disant "jusqu'à quand balancerez-vous entre les deux positions ?" En ce sens-là, cela veut dire s'appuyer alternativement sur une jambe et sur une autre, mais pas "sautiller sur un pied" ! Et même l'image du prophète Elie comporte l'idée d'enjambement, comme si on cherchait à faire et l'un et l'autre, à tenter l'impossible conciliation entre le Dieu de la Thora et l'idolâtrie de Baal.

Mais en tout cas le sens n'a jamais été et n'a jamais prétendu être "épargner". Même dans le passage de Exode 12:27 cité dans la Haggada, on dit "Il est passé sur les maisons des enfants d'Israël lorsqu'il a frappé l'Egypte et nos maisons Il les a sauvées" ; passer sur les maisons a eu pour conséquence de les sauver mais il s'agit bien de deux verbes distincts dans le verset.