Conversation 1855 - Mentionner le passe lors d'une rencontre

Anonyme
Mercredi 25 septembre 2002 - 23:00

J ai bien recu ma reponse a la question n° 1386 intitulée "doit on mentionner le passe lors d une rencontre" et je vous en remercie. Je comprend tt à fait ce que le Rav Kahn explique mais il precise "surtout s’il ne vous demande rien". Et s'il me demande ; je veux dire que dans une relation avancée, cette question est abordée (ou encore plus demain avec mon mari!), et à cette question la reponse est OUI ou NON, c'est blanc ou noir il n'y a pas de gris dans ce cas. Donc d un cote j ai pas envi de commencer a batir ma relation eternelle sur du mensonge mais d un autre cote j ai vraiment pas envi qu il me voit d'un "sale oeil", car j ai reellement fait techouva b''h. Mais d un autre cote peut etre que c qqch qui le repousserai vraiment ou qui le ferait arreter la relation donc je veux pas qu il croi qqch alors que c est pas vrai : le manque d honnetete me derange en fait! Rav Kahn dit que "les fautes que nous avons commise envers D’ ne concerne pas les hommes", d'accord mais s'il y a des consequences alors peut etre que ca le regarde qd meme? Je dis tt ca car je sais qu il ya des garcons qui veulent vraiment pas que leur fiancee "soit passee par qq un avant" et je comprend tout a fait, mamach zhoutam! mais l'erreur fait partie de ce monde aussi... Merci d avance pour votre reponse.

Rav David Zenou
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Vous avez raison, a partir du moment ou il vous pose la question vous ne pouvez fuir le problème.
Cette question est vraiment délicate, pour cela, je me permet d'attirer l'attention sur une réponse du Rav Moshé Feinstein (1), il dit qu'il est primordial de raconter la faute a son futur mari, la raison est qu'il n'est pas possible de commencer une relation maritale par un secret de ce genre.
Pourtant il précise qu'il sera interdit de raconter au début de la relation mais plutot au moment ou le futur conjoint vous dira qu'il veut se marier avec vous, alors, et avec finesse, vous vous devrez de lui ravonter la vérité. S'il vous aime vraiment, dit le Rav Feinstein, alors il verra que vous avez fait teshouva et ce n'est pas cela qui fera tomber le mariage.
Inutile de préciser que seul le futur conjoint apprendra la chose (pas les parents ou amis...)

Nous parlons evidement du cas avant le mariage, si la jeune fille (ou le garçon) ne l'a pas raconté et s'est déja marié, il ne faudra pas raconter la faute si cela peut détruire le couple (2).

David Zenou - Jérusalem
Reference: (1) Igrot Moshé 4,118 .Yabia Omer 8,32