Conversation 18787 - Grandes ecoles ou grand chabbat?

fiwel
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Je voudrais vous demander votre avis sur un problème lié à la scolarité.
Aujourd'hui en France, pour accéder aux hautes fonctions de l'état ou avoir une profession haut-placée, un passage par une classe préparatoire aux grandes écoles devient obligatoire. Or les cours dispensés le chabath deviennent également obligatoires dans ces classes qui assurent toutes des cours le samedi. Dans ce cas présent, comment faire pour allier respect de la religion et réussite professionelle? Doit-on sacrifier son avenir pour le respect du chabath? Il en va de même pour les examens ou concours scolaires se deroulant pendant des jours de fête ou pendant le chabath. J'aimerai savoir ce que dit la torah à ce sujet là et sur ce problème qui peut devenir ou qui aurait pu devenir un problème d'intégration. Je vous remercie par avance de votre réponse que je devine éclairée et cordial chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 août 2004 - 23:00

L'intégration, ainsi que les réussites matérielles et professionnelles ne sont pas aux yeux de la Halakha des valeurs qui repoussent le Chabat, si tant est que ce soient des valeurs.
D'autant qu'au pays des Juifs, il est tout à fait possible de conjuguer les deux.
Donc vraiment aucune possibilité de combiner les deux... a moins de trouver une solution pratique, comme une classe de prépa qui ne fonctionne pas le Chabat.