Conversation 18893 - Inquiet pour les carnivores

NathanninNathan
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

Que mangeaient les carnivores avant et après le décret de Dieu (verset 1:30) ? Je ne pense pas seulement aux fauves, mais aussi aux araignées ou aux insectes tels les mantes religieuses qui ne mangent que de la chair insecte (qui plus est souvent encore vivants)…
Par ailleurs, les hommes antédiluviens, y inclus ceux que Dieu réprouvait, avaient-ils outrepassé cet interdit ?

Cordial shalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Autant que nous le sachions, avant le déluge tous étaient herbivores. S'il y a eu des infractions, elles n'ont pas été signalées dans le texte de la Thora, contrairement aux déviations d'ordre sexuel (Gen. 6:12).

NathanninNathan
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

18893
J'ai du mal à croire pourtant que les requins aient été créés végétariens, que les moustiques femelles aient pu subsister grâce à d'autres facteurs de croissance que ceux contenus dans le sang, que les parasites aient pu faire de même. Et comme le dit bien le Midrash, l'homme a été créé au sixième jour pour se souvenir que dans l'ordre de la création, le moustique l'a précédé, donc il précédait aussi la faute et le Déluge...

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

Le moustique est cité par le midrach comme exemple d'une créature minuscule. Son métabolisme n'est pas en cause. Toujours est-il que le Déluge a effacé les anciennes formes de vie et nous ne pouvons donc pas nous représenter comment éatient les choses auparavant, de même que nous ne pouvons pas nous représenter - a fortiori - le mode d'existence paradisiaque. Mais cela n'empêche pas la vision prophétique d'animaux carnivores, les prédateurs de toutes espèces, comme étant appelés à redevenir herbivores.