Conversation 1890 - S'isoler pour un examen médical

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

Est-ce qu'une femme a le droit de consulter un médecin homme qui ferme la porte à clef de son cabinet ... en effet certains médecins le font en France
merci

Rav Benjamin David
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Chalom
D'une facon général il est préférable pour une femme de ne pas aller seule chez un médecin homme. Il est recommandé de s'y rendre avec son mari, sa mère ou une amie. Même si cette personne reste dehors, la présence d'un proche est réconfortante. Cependant il est clair que cela n'est pas toujours possible, ni agréable lorsque l'on va en visite chez un médecin pour des problèmes intimes. Dans ce cas si le mari ne peut pas se rendre avec sa femme au cabinet médical, les rabbanims ont autorisé la femme de se faire obsculter par un homme.
voici un resumé les raisons rapportées:
* Le médecin n'a pas de mauvaises intentions pendant la visite médocale car son esprit est préoccuper par le diagnostique à faire.
* Le médecin craînt pour sa réputation. Au cas où des rumeurs se rependraient sur ses intentions, il risque de perdre sa clientel et d'être poursuivie en justice.
* Il y a en general une infirmière ou une secrétaire dans le cabinet qui peut à chaque instant rentrer pour poser une question ou prendre du matériel.
* il y a grande chance qu'il y ait d'autres patientes dans la salle d'attente qui peuvent être alertées en cas de cris de la patiente.
en conclusion: il est préferable de venir avec quelqu'un chez le médecin même si cette personne reste dans la salle d'attente, et de demander que la salle d'examens ne soit pas verouillée. Si cela n'est pas possible il est autorisé de se faire examiner par un médecin homme pour les raisons émises plus hauts. Mais dans ce cas il est préferable que le mari soit au courant de l'heure et de l'endroit de la consultation.
souhaitons une bonne santé à tous.

références: OTSAR APOSKIM chap 22, alinea 35 lettre 7.
TSITS ELIEZER tome 6 page 206.