Conversation 19041 - Le magasin est ouvert chabbat mais...

peaurouge
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

Bonjour
Nous faisons techouva mon épouse et moi, elle vient juste de reprendre un magasin et a décider d'observer chabbat. Elle se fait remplacer le chabbat par une vendeuse non-juive, ce sera la meme chose pour les Fetes. Devons nous faire autre chose de plus?
Merci pour une réponse rapide.
Shana Tova

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 20 novembre 2004 - 23:00

Félicitations pour vos nouvelles dispositions, et nos plus plates excuses pour notre réponse si différée. Mais je ne me souviens pas avoir vu votre question plus tôt.
La solution que vous avez envisageé est un bon début, mais il faudrait aller plus loin, si possible.
En effet, si votre épouse ne travaille pas elle même dans son magasin, il n'en reste pas moins que son magasin est ouvert et que l'on travaille pour elle le Chabat.
La solution que l'on préconise dans ces cas là est de s'associer avec un non juif qui tirera lui le bénéfice du Chabat.
Si pour l'instant vous ne vous sentez pas encore capable dans le cadre de votre techouva d'assumer cette halakha, cela pourra attendre encore un peu jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à accomplir cela.
J'entends déjà des esprits grincheux protester que Chabat ne se respecte pas à moitié. Dans le cadre de la techouva, on peut être appelé à progresser à son rythme.
Mais si vous le désirez, je peux vous aider à rédiger un tel contrat, ou demander à un rabbin en France de vous conseiller.