Conversation 19069 - Le mikve dans la Torah

azerty11
Jeudi 9 septembre 2004 - 23:00

Shalom,

Je tiens d'abord à souligner que j'ai utilisé votre moteur de recherche pour trouver la réponse à ma question.
Il y a beaucoup de questions-réponses concernant le mikvé, mais je ne connais toujours pas l'origine , la source de cette pratique pour la conversion et pour la pureté familiale.

Est il fait mention du mikvé dans la Thora ?
S'agit-il d'une purification par le moyen de l'eau ?
D'où sait-on qu'il faut utiliser un mikvé pour se convertir, se purifier ?

Je crois que l'exemple biblique de la conversion est donné dans le livre de Ruth et pourtant je ne vois pas de mention de mikvé ou de purification par l'eau.
Je ne sais pas non plus où il est écrit dans la Thora qu'une femme pour avoir des relations conjuguales doit passer par le mikvé, ni pourquoi on sait qu'un homme peut se purifier par ce moyen.

Merci beaucoup pour votre site.

Rav Benjamin David
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

La purification par l'eau est mentionée dans la torah à plusieurs endroits.
Ouvrez le livre de Vayikra (Lévétique) au chapitre 15 verset 5: un homme qui touche le lit d'un zav devient impure. Pour se purifier il doit tremper son corp dans l'eau. il sera impure jusqu'a la tombé de la nuit. une foi le soleil couché il deviendra pur. Dans ce cas il faut deux éléments pour purifier l'homme: l'immertion dans l'eau du mikvé et la tombé de la nuit. Cette forme de purification est redite a propos du zav aux versets: 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13.
Par la suite la torah décrit cette même forme de purification pour l'homme qui a eu une éjaculation: versets 16, 17.
Aux versets 19-24 la torah décrit l'impureté de la femme nida. Une foi de plus la purifiaction se fait par l'immertion dans un mikvé. La torah decrit ensuite l'impureté de Zava. La manière d'oter l'impureté reste la même.
Le mikvé par contre nous est decrit dans ce même livre de vayikra chapitre 11 verset 26: certains animaux morts rendent impure les ustensils avec qui leur dépouille sont en contact. Mais s'ils tombent dans une source d'eau ou un puit d'eau ou un mikvé d'eau, les eaux resterons pures! les eaux du mikvé font donc écran devant l'impureté et ils ont aussi la force de purification.
A propos de la convertion, l'immertion dans le mikvé est apprise des versets du livre de Bamidbar chapitre 15 versets 14-17. La torah précise à plusieurs reprises que le comportement du juif et du convertie doit être identique. De là apprend la guemara dans traîté de Kéritout 9A, que l'entrée du convertie dans le pacte de D... doit être fait de la même manière que les israelites ont effectué ce pacte au moment de la sortie d'égypte. Ils sont passés par trois phases:
1. La brit mila au moment de la sortie d'égypte (yéochoua chap 5 vers 5) ,
2. Ils ont fait un sacrifice, le sacrifice pascal et ils ont offerts des sacrifices avant de recevoir la torah (chemot 24,5).
3. Ils se sont trempés dans un mikvé avant le don de la torah: le talmud l'apprend du fait que moché a aspergé le peuple du sang des sacrifices. Ce geste est toujours accompagné d'une immertion au mikvé.
Le rambam rapporte une autre source pour le mikvé: chemot 19, 10 qui décrit la préparation du peuple d'israel pour recevoir la torah.
Afin de se convertir et donc rentrer dans le pacte divin du don de la torah, le convertie doit passer aussi par ses trois phases. De nos jours nous n'avons pas la possibilité d'apporter un sacrifice au temple et donc cette étape n'est pas mis en vigueur, mais la mila et le mikvé sont impératifs comme cela est ecrit dans le choulh'an arouh' Yoré Déa 268.
Lorsque le temple sera reconstruit tous les converties devront alors apporter le sacrifice qu'ils auraient du deja faire.