Conversation 1912 - Deux rencontres en parallèle

Anonyme
Mardi 1 octobre 2002 - 23:00

Shalom. Un ami a moi a rencontré une fille qui est shomereth neguia. Il respecte son choix. Elle fait shabbat etc... et il a discuté par internet avec une fille en processus de conversion. Il désire la rencontrer aussi pour voir si elle n'a pas de meilleures qualités de coeur et de thora que l'autre.
A t il le droit de la rencontrer s'il parle encore a l'autre ou cela s'appelle tromperie ?
Perso, je pense qu'il a le droit car rien n'est scellé, pas de fiancailles ni de mariage, il est au stade de connaissance.

Rav David Zenou
Dimanche 13 octobre 2002 - 23:00

shalom,
Dans le peuple juif , nous n'avons pas l'habitude de 'sortir' avec 2 filles en meme temps.
Chacune est un 'monde en soi' et elle a le droit a toute l'attention de celui qui la fréquente afin de savoir si il veut continuer la fréquentation en vue du mariage.
Chaque shiddouh et connaissance est à temps plein, on ne 'joue' pas sur deux tableaux de cette manière, c'est un manque de pudeur et d'honneteté par rapport a l'autre personne. Comment peut on se concentrer et décider correctement si on a dans la tete encore une autre fille?
(Ceci est aussi vrai pour une fille et deux garçons.)

Je ne prend pas en compte le fait d'avoir une relation avec une non juive (meme en voie de conversion) en vue de mariage qui est un problème en soi mais que nous ne traiterons pas dans le cadre de cette question.

David Zenou -Jérusalem