Conversation 19176 - Maasser pour une ecole techno-toranique

moshedov
Samedi 18 septembre 2004 - 23:00

Rabanim Chana Tova ouMtouka,

J`ai fait mon Alyah lannee derniere Baruh` Achem. Je suis aujourd`hui dans une Ecole moitie Yechiva moitie Universite Technologique.
Pour ca jai fait 2 demandes de bourse (en attente).
Mes parents, en entendant cela, m`ont envoyer de l`argent en me disant que c`etait une part de leur Maasser (je ne sais pas vraiment quelle est leur situation financiere).
-C`est bien un cas ou on peut donner le Maasser (je ne fais pas que Yechiva et je risque de toucher des aides ou des bourses dans l`annee)?
-Dois-je accepter?
-Si oui, il est recommander de depenser cette argent dans les choses Kodesh (livres,...pour Chabbat,pour les fetes)?

Koltov, Iyai Chana chel Simha vechel Hagueoula Amen!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

L'argent que vos parents vous donnent est destiné à assurer votre subsistance ou vos études (ou pendant les études, ce qui revient au même). Si tel n'est pas le cas, il ne peut être prélevé sur le maasser, car ce serait donner le maasser non à titre de tsedaqa (et la première tsedaqa est due à nos proches avant les "étrangers") mais pour du superflu.
De cet argent, vous avez le droit de faire l'usage qui vous convient, depuis payer de la nourriture ou des vêtements, des livres, etc.
Si vous devez accepter ou non dépend de vos propres ressources autonomes. Si vous avez de quoi vivre décemment sans cet argent, il me semble que ce maasser pourrait être mieux réparti.
Toutefois, si je comprends bien, vous êtes un peu en situation d'incertitude et il n'y a pas de mal à se désangoisser. Vous pourrez à votre tour, lorsque votre situation se sera améliorée, faire bénéficier autrui d'un don analogue.
Gmar hatima tova