Conversation 19207 - Chaque jour que D.ieu fait, j'interroge cheela

NathanninNathan
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

Cela fait un certain temps que je me demandais ce qu’on entend par Renouvellement de la Création, lorsque m’est venue une réflexion étrange, au sens qu’elle s’est spontanément imposée à moi alors que je n’y pensais pas. Cela tient-il donc de l’intuition ou de la pure fantaisie ?
Voici la réflexion : chaque jour que Dieu Fait, Il fait un soir, il fait un matin. Chaque jour que Dieu Fait, l’eau des pluies retombe dans les mers et l’eau des mers s’évapore dans les cieux, cependant, les deux restent bien séparés. Chaque jour que Dieu Fait, la marée haute s’abaisse et fait émerger des terres. Chaque jour que Dieu Fait, la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de La Terre. Chaque jour que Dieu Fait, des formes de vie, anciennes ou nouvelles, aquatiques, terrestres ou célestes, apparaissent. Chaque jour que Dieu Fait, des bébés naissent, des couplent se forment, et des hommes au faîte de leur force tentent, influencés ou non par une femme, d’enfreindre les commandements de Dieu et de se cacher de Lui lorsqu’Il Vient demander des comptes. Et chaque semaine, au terme de six jours que Dieu Fait, est le Shabbat.
Serait-ce (même un petit peu) cela, le Renouvellement de la Création ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 10 octobre 2004 - 23:00

Ne soyez pas si méchants avec les femmes ! C'est souvent grâce à leur influence bénéfique que des hommes retrouvent le chemin de la Thora.
Qu'Il renouvelle chaque jour en Sa bonté l'oeuvre du commencement signifie que malgré les apparences, chaque jour est radicalement nouveau. Il porte en lui les traces des jours précédents et on pourrait croire que leur poids est tel qu'il serait impossible d'en surmonter l'influence. Il en serait ainsi si chaque jour n'était que la résultante rigoureuse d'une causalité aveugle. Dire que chaque jour est réellement nouveau signifie que notre volonté est neuve et non handicapée par le passé. Il dépend de nous et de notre détermination d'infléchir le cours des choses au lieu d'en subir le déterminisme.