Conversation 19210 - Jeuner quand on allaite

elo600
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

bonjour ma fille a 1 an, et j'ai entendu dire que le rav Messas avait autorisé les femmes jusqu'à l'age de 2 ans de leur 1er enfant à ne pas jeuner?
Est ce vrai?
merci pour votre réponse rapide le prochain jeune arrivant bientôt et sachant que je suis toujours très malade (vomissements, migraines et etourdissements les jours de jeune)
Elodie

Elodie

Rav David Zenou
Lundi 20 septembre 2004 - 23:00

Je ne connais pas de reponse du Rav Messas en rapport avec le sujet. Il est fort possible que cette reponse ait été donnée oralement. On ne peut donc se reposer sur elle à moins que celui qui l'a entendue nous dise son contenu. Il est possible qu'elle se trouve dans le volume IV de Chemech Oumaguen et qui est en cours d'impression.
Je pense plutôt qu'il a dit cela pour les autres jeûnes (Yalkout Yossef V page 531) où l'on considère effectivement que 24 mois après l'accouchement la femme n'est pas obligée de jeûner même si elle n'allaite pas.

Pour ce qui est de la question elle même le choulhan Arouh interdit,
Cependant il existe de nombreux décisonnaires surtout Ashkenazes qui permettent aux femmes enceintes ou qui allaitent de boire "bechiourim" c-a-d une cuillère à soupe d'eau toutes les 10 minutes, Je vous conseille d'en parler avec votre Rav, surtout compte tenu de la situation où vous êtes en jeûnant. Il est à noter qu'ils permettent si la femme allaite de manière effective.