Conversation 19272 - D.ieu s'interesse-t-il a la cacherout?

anelise
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

Bonjour à tous,
Je pense que vous me connaissez déjà parce que j'ai déjà posé deux questions..
Bref, j'ai parcouru un peu les différentes rubriques du site et les questions des uns et des autres, peut-être n'ai-je pas assez cherché mais je n'ai pas trouvé une des questions que je me pose depuis longtemps bien qu'elle me paraîsse d'une banalité déprimante, cela dit, j'espère que vous y répondrez.
Voilà je suis juive, ma mère et toute sa famille sont juifs, pas orthodoxes mais relativement pratiquants. Mon père est goy, athée et de ce fait j'ai reçu une éducation ambivalente, c'est à dire que mon frère et moi avons été élevés dans la religion juive (il a fait sa Barmitzva au mur des lamentations, etc..) mais pas du tout pratiquante, depuis mon adolescence, nous n'allons jamais à la sinagogue . Bref, je m'intéresse au judaïsme et je me documente, et il m'apparait que c'est une religion ouverte, complexe, philsophe, en un mot intelligente.
Mais quand je lis les questions que les gens se posent sur ce site, je suis perplexe parce que beaucoup ont peur de passer un sale quart d'heure au Gehinom parce qu'ils se masturbent ou parce qu'ils vont au cimetierre plus souvent que ça n'est recommandé..
N'étant pas pratiquante j'avoue que tout cela est très opaque pour moi parce que je pense et je ressens qu'il faut avant tout agir en accord avec sa conscience et sa morale, faire le bien autour de soi à son niveau et rejeter le mal, être un bon citoyen, un bon mari, un bon fils, un bon voisin, etc..
Tout le reste m'apparaît comme une série de détails, se masturber ne fait de mal à personne, ne pas avoir une vaisselle cacher non plus, je trouve dommage de se torturer pour de tels détails et de ne pas se concentrer sur des choses plus importantes, est-ce qu'on peut vraiment savoir si D... s'offusque de telles choses?
Je connais beaucoup de gens qui sont très respectueux des règles de la cacherout et qui respecte les fêtes "religieusement" mais qui ne sont pas absouts de péchés de vanité ou d'intolérance, n'est-ce pas plus condamnable que de manger du pain à Pessah?
J'ai pas mal d'amis homosexuels et ils comptent -à mes yeux- parmi les gens les plus philosophes, ouverts et généreux que je connaisse.
Voilà, j'espère ne pas vous offusquer avec mes observations, ou peut-être vous sembler extrêmement naïve, je ne fais pas de propagande, je me pose juste des questions.
Je sais qu'en ce moment vous ne répondez pas aux questions alors j'attendrai le temps qu'ils faudra mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un Rabin sur ce sujet parce que pour moi, vous êtes avant tout des hommes intelligents et ouverts d'après vos réponses aux autres questions alors...

Merci d'avance.

Raoul Spiber
Dimanche 2 septembre 2007 - 13:30

Je comprend votre soucis, n'étant pas inscrit dans la dimension pratique du Judaïsme vous ne pouvez que vous etonner quant à certaines craintes, angoisses, et soucis présents dans certaines questions.

Il en est de même de toute discipline (politique, religieuse , diététique, sportive,etc) qu'un groupe prend sur lui-même; celui qui est hors du groupe ne peut comprendre leurs scrupules , leurs inquiétudes., pour lui ,ils exagèrent!

Celui qui a accepté de garder l'alliance du Sinaï, de la porter , de l'assumer malgré toutes les forces qu se sont opposées à elle est forcemment plus inquiet quant au risque de profaner, de trahir cette Alliance que celui qui a décidé d'emblée que cela ne le concernait pas.

Sur le fond , ce qui nous sépare peut-être, c'est l'importance que nous accordons au quotidien. Le peuple juif a refusé la réduction de l'Alliance du Sinaï à un système de croyance, pour nous la Torah imprègne tous les actes de l'existence, elle inscrit la prise de conscience du fait que nous ne sommes pas seuls au monde, que nous n'en sommes pas les maîtres dans toutes les activités de notre vie.

Manger, boire, travailller , se reposer, consommer, vendre et acheter, habiter ont à voir avec le sens ultimede l'histoire humaine, interressent la Torah.

Ce n'estpas por cela que nous devons être agressifs ou intolérants, le site de Cheela essaie de présenter une façon harmonieuse d'assumer , d'entendre la voie du Sinaï
...