Conversation 19280 - Parler de l'enfant trisomique

rivka28
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

Shalom, chana tova et bravo pour votre site.
Ma question est la suivante: la soeur de mon fiance, (ma future belle soeur) a donne naissance a un enfant trisomique il y a un an maintenant. J eprouve une certaine "peur" vis a vis de cet enfant et a chaque fois que j en parle avec mon fiance celui ci me repond qu il ne faut pas parler de ca car si l on en discute cela pourrait nous arriver has vechalom. A ce sujet, il me repete souvent que sa mere, la grand mere de l enfant , avait pour habitude de dire a chaque fois qu elle croisait des enfants trisomiques dans la rue ou au supermarche des remarques de degout et que c est peut etre pour cela que cette naissance a eut lieu dans le foyer de sa fille.
Quel est precisement le pouvoir de notre parole?
Faut il ou non parler de cet enfant ou risque il de nous arriver, que D nous en preserve, une epreuve similaire?
Est ce du lachon ara de dire que cet enfant me fait peur surtout quand j essaye de l imaginer dans quelques annees?
Encore une fois kol akavod pour votre site et hatima tova!

Rav Benjamin David
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

Il est certain que la naissance de cet enfant est difficle pour la famille proche cependant c'est là la volonté de Hachem et nous devons l'accepter avec la emouna que tout est juste et pour le bien.
Cependant je pense que vous devez faire de grands efforts pour changer votre vision des choses. tout d'abord il existe différents niveaux de développement intellectuel des enfants trisomiques. certains aprennent à lire et sont integrés dans des écoles normales. certains font même des études superieurs. d'autres apprennent la musique... j'ai connu un jeune garcon trisomique qui allait jouer de la musique toutes les semaines pour un groupe de personnes agées. ils étaient heureux et lui aussi. il y a en israel un hotel dont tous les employés sont des personne trisomiques. ils faut donc regarder les choses d'un autre angle. il ne faut fuir cet enfant mais au contraire l'aider et lui donner toutes ses chances de réussir. Sa reussite sera aussi un grand réconfort pour les parents car si il sera autonome lorsqu'il sera grand cela sera plus facile pour les parents. il existe en Israel un institut specialisé du professeur forenstein qui aide les parents et les éducteur a adapter un programme a l'enfant afin de lui donner toutes ses chances de réussite. des familles du monde entier viennent prendre conseil dès la naissance des enfants, car plus tot l'enfant est pris en main et mieux cela est.
il est clair que certains enfants resterons a un niveau très bas, mais il ne faut pas perdre espoir.
En ce qui concerne les mitsvots: le Rav mordehay Elyaou m'a précisé que si l'enfant sait acheter tout seul dans une epicerie ce que ses parents lui demandent, qu'il comprend lorsqu'on lui demande de prendre une responsabilité alors il est astreint à respecter les mitsvot et il peut completer un minyan et même être h'azan. C'est pour cette raison que les enfants trisomiques font leur bar mitsva et monte à la torah.
Ni vous et ni votre futur belle maman ne doivent prendre sur vous la responsabilité de la naissance de cet enfant. Vous ne devez pas rentrer dans le pourquoi des choses qui sont des secrets et des calculs divins. Cependant il est clair que vous devez changer, vous et votre futur belle mère et votre filliancé votre comportement envers les trisomoques. Ne plus les fuir et les rejetter mais les considérer comme des hommes, créés par hachem et donc les aimer et les respecter. Que Hachem donne de la force aux parents et au reste de la famille. en esperant que Hachem nous epargne de ce genre d'épreuve.