Conversation 19406 - Nida; precisions

Esther_2004
Mardi 28 septembre 2004 - 23:00

Bonjour
Je compte me marier l'année prochaine mais je ne connais pas encore bien les lois sur la Nida. Combien de jours avant ses règles est-on considéré comme Nida? Toutes les dates que nous évoquons avec mon futur mari tombent pendant ou juste avant mes règles.
Par ailleurs, comment cela se passe-t-il si au moment du mikvé, on a des petits saignements (ce qui peut arriver lorsqu'on est stressé et ça risque d'être le cas)?
C'est peut être ridicule d'évoquer ce genre de choses mais ça me parait quand même important.
Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 septembre 2004 - 23:00

Mazal Tov
La période interdite ne commence qu'avec le début des règles. On tient cependant compte des dates où elles sont censées apparaitre en fonction des dates des cycles précédents, mais ce sont des règles trop compliquées à expliquer par écrit pour que j'entre dans les détails..
De manière générale, pour pallier à tous risques de règles intempestives, je conseille aux futures mariées de prendre la pilule quelques mois avant le mariage, ce qui permet un cycle régulier et donc un mariage sans risques de règles.
Vous devez étudier les lois de nida, et prendre conseil auprès de la personne avec qui vous étudierez ou auprès du rabbin qui vous mariera.

fille
Jeudi 30 septembre 2004 - 23:00

J'ai lu la question et la reponse 19406 et j'aurai une question a vous poser.
Je ne suis pas mariee mais ca ne va pas tarder B"H donc je m'interesse a ce genre de question. D'apres ce que je sais pour une femme mariee, sauf autorisations speciales de rabanim la prise de pilule ou autre contraceptif est interdit. Si la jeune fille prend la pilule quelques mois avant le mariage afin de ne pas etre nida le jour J, ca implique qu'elle aura ses premiers rapports avec son mari alors qu'elle sera encore "sous l'effet" de la pilule (car si je ne m'abuse des qu'elle arrete la pilule elle a ses regles donc elle ne pourra pas arreter la veille du mariage par exemple). Cela ne pose-t-il pas de probleme?
Merci d'avance.
Hag Sameah

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 septembre 2004 - 23:00

Non, on ne considère pas cela comme un problème.
D'autant plus que les Sages de l'époque du Talmud considéraient, conformément à la médecine de leur époque, que les premiers rapports étaient de toute façon stériles.