Conversation 19465 - Presence divine

fenetre
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Bonjour,
petite question sur la présence divine:

D... est-il acteur dans nos vies (rien ne peut etre realisé ici-bas sans qu'il y ait eu l'approbation d'en Haut; D... utilise nos actions pour mener à bien Son plan)

ou s'est-Il retiré du monde (chacun fait ce qu'il a à faire et les comptes seront réglés plus tard...)

merci bcp pour ce site

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

Les termes de la question ne permettent pas d'y répondre telle quelle, car il proposent une alternative dont aucun des opions n'est acceptable.
D'ieu ne s'est pas retiré du monde. Le judaïsme rejette le déisme, théorie qui consiste à considérer D'ieu comme le créateur du monde, tout en considérant qu'Il n'intervient plus dans la création. Un des tenants de cette théorie était Voltaire qui parlait de D'ieu comme d'un horloger. Le fonctionnement de l'horloge est indépendant de l'horloger. Nous croyons en l'idée de la "hachgah'a", la providence qui consiste à penser que D'ieu sait ce qui se passe dans le monde et y intervient. Selon les termes utilisés par le Rambam, si D'ieu cessait, ne serait-ce qu'une minute, de maintenir la création, celle-ci retournerait instantanément au tohu-bohu.
Malgré cela, chacun fait (ou ne fait pas) ce qu'il a à faire, et les comptes seront réglés plus tard. En effet, D'ieu intervient dans la marche du monde, mais pas dans les actions des êtres humains qui sont dotés de libre arbitre et agissent comme bon leur semble.
Donc D'ieu est acteur dans notre vie, mais pas directement. Il n'intervient pas dans nos décisions personnelles. Nous ne pouvons nous décharger de nos responsabilités sur Lui. Son action se limite à la nature (non par impossibilité, mais par choix de Sa volonté).