Conversation 19620 - L'appareil qu'on raccorde sous l'evier

meir06
Mercredi 13 octobre 2004 - 23:00

je compte acheter un appareil distribuant de l'eau froide ou chaude et qui se raccorde au robinet sous l'evier. est-ce permis chabbath?
voici les details technique de celui-ci
1. il possede 2 pressoir mecaniques distincts l'un pour verser l'eau froide l'autre pour l'eau chaude
2. celui est relié electriquement, et, à l'arriere 2 bouton l'un commande le bac refrigirant froid l'autre le bac chaud
3. apres plusieurs verres sortis l'eau n'est plus fraiche et il faut attendre le refroidissment de celle ci dans le bac interne prevu a cet effet
4.l'eau s'insere dans le bac par un flotteur qui tout comme la chasse d'eau dans les wc laisse penetrer l'eau pour remise a niveau
5. une enfin bombone peut etre adaptée sur le couvercle du dessus si l'on veut de l'eau minerale
6. bien entendu chabbath utiliser l'eau chaude pose je pense probleme de bichoul cependant yom tov as-ton le droit d'utiliser l'eau chaude.
pour ce qui est l'eau froide est-elle autorisée chabbath et yom tov dans cette configuratiion
PS: j'ai vu le meme appareil en israel de la marque AQUOITAL et selon un ami qui en possede un se serait autorisé.
pouvez-vous trancher pour moi cette halakha.merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 octobre 2004 - 23:00

Ne connaissant pas les détails techniques du chauffage de l'eau, je ne répondrai pas à cette partie de la question.
Concernant l'eau froide, il est autorisé de se servir d'un tel appareil, et voici pourquoi: le moteur du réfrigérateur ne se met pas en marche systématiquement chaque fois que l'on appuie sur le bouton d'eau froide. S'il reste suffisamment d'eau froide dans le réservoir, se servir de l'eau froide est identique à l'ouverture d'un simple robinet. Le fait que parfois cela risque de mettre le moteur en marche n'interdit pas pour autant cette action qui est définie chabat comme "davar chééno mitkavène", une action inintentionnelle. C'est aussi la raison pour laquelle il est autorisé selon la majorité des opinions d'ouvrir une porte de refrigérateur.
Un de mes amis a interdit l'usage d'un tel appareil dans sa communauté, de crainte que l'on en vienne à se servir par inadvertance de l'eau chaude. Il me semble que si se servir de l'eau froide est autorisé, nous n'avons pas le droit d'interdire une telle action de crainte qu'elle en entraîne une autre.