Conversation 1964 - Renoncer au mariage à cause d'une relation précédente

Anonyme
Lundi 7 octobre 2002 - 23:00

Je suis en chidoukh avec un fille tres bien (religieuse, ...). Malheuresement cette jeune fille a eu des rapports avec une autre avant moi et moi jamais. Cela me dérange et je pense arreter. Est ce une bonne raison pour arreter?

Rav Mishael Roubin
Jeudi 24 octobre 2002 - 23:00

Chalom Rav,
Nos sages nous enseignent que l'individu ayant fait Techouva (repentance sincere et absolue) apres les fautes est a un niveau spirituel eleve et la Providence ne tient aucun compte des fautes du passe.
Le passe de votre chidoukh n'est pas une raison pour arreter votre interet, vous devez donc vous persuader que la Techouva est sincere et qu'il n'y a pas de sequelles.

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

Hodesh tov lekol harabbanim,
je dois rencontrer quelqu'un bientot pour un shidouh mais quelque chose me derange: il est baal techouva, plus de 25 ans et j'imagine qu'il a du deja avoir des relations avec une fille. Etant chomeret Negia depuis toujours, j'ai un peu du mal a accepeter cette idee, dois je me convaincre
que la techouva est accepetee par Hachem a plus forte raison par un etre humain, ou puis je me permettre d'attendre quelqu'un qui n'a jamais eu de relations. Est ce si important? Je ne sais plus aujourd'hui rien qu'envoyant les questions qui vous sont poses.
Merci de repondre au plus vite.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

Je ne sais pas quel âge vous avez vous-même, mais plus vous attendrez et moins il sera plausible que vous puissiez rencontrer quelqu'un qui réponde à vos voeux de virginité, ne serait-ce que parce qu'il pourrait s'agir par exemple d'un divorcé.
Il est bien connu que nous sommes, nous les hommes et les femmes, plus sévères que Dieu Lui-même en matière de jugement de nos prochains et de notre appréciation de leur téchouva.
J'ai donné il y a quelques temps une réponse (7223) sur l'importance de la virginité (féminine ET masculine) et je ne vais pas ici me dédire. Mais cela ne condamne pas automatiquement au célibat forcé ceux ou celles que les circonstances de la vie ont conduits à un comportement plus en harmonie avec les moeurs courantes qu'avec les normes de la Thora.
Si celui que vous devez rencontrer répond sufisamment aux critères qui permettent d'envisager entre vous et lui une bonne entente pour la construction d'un foyer heureux et stable, il me semble que vous aurez toutes les raisons pour ne pas tenir compte des éventuels manquements d'une vie passée que la téchouva efface.
Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous poser des questions. Mais si vous pouvez être heureuse avec lui, ces questions perdront toute pertinence et vous devrez faire l'effort de les reléguer dans un coin perdu de votre subconscient où elles finiront par se dissoudre.
Si c'est nécessaire, vous pouvez aussi me contacter par email (epsimso@trendline.co.il).
Bonne chance (en hébreu, cela se dit aussi mazal tov)!