Conversation 19684 - Chrétienté, Islam.. publicité comparative.

Le juif
Samedi 16 octobre 2004 - 23:00

Avant cettte question j'aimerais préciser que je suis juif :
voilà ma question est qu'est ce qui prouve que notre religion est la vrai.En effet chaque homme de chaque religion se sit la mienne est la vraie.Bien que par exemple on voit que la chretienneté est une religion qui n'a pas de sens on voit cependant que l'islam se rapproche beaucoup de la notre alors qu'est ce qu'il fait par exemple que la religion juive et la vraie religion et pas l'islam:ils ont un Dieu comme nous etc...?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 octobre 2004 - 23:00

S'il existait une preuve irréfutable de l'existence de D'ieu, ou de la véracité de telle ou telle religion, toute l'humanité adhérerait à cette croyance.
Il n'y a donc pas de preuve par neuf que le Judaïsme est effectivement la seule religion révélée, et que les religions qui s'en inspirent ne sont que le fruit du génie humain.
Certains intellectuels chrétiens, hommes de grande intelligence vivent sans difficultés cette religion dénuée de sens selon votre expression, et s'en accorde très bien. La foi remue des montagnes dit-on. Elle peut aussi permettre de surmonter contradictions et illogismes.
Votre question pourrait faire l'objet de tout un livre.
Pourquoi pourrait? Elle fait le sujet du livre du Kouzari, de Rabbi Yehouda Halévi, dont vous trouverez la traduction en français dans de bonnes librairies juives.
Voici en résumé l'argument sur lequel on peut, selon Rabbi Yehouda Halevi, baser la preuve de la révélation divine à Moché uniquement.
C'est la différence entre l'histoire de la révélation racontée dans la Tora, et celle des autres religions qui prouve la véracité du Judaïsme.
Seule la Tora nous fait part d'une révélation faite à tout un peuple. Les autres religions parlent d'une révélation faite à un individu seul.
Très bien me direz-vous:vous essayez de prouvr la véracité de la Tora en citant un évènement qu'elle relate, et sur lequel il n'y a aucun autre témoignage.
Cette remarque est judicieuse, mais ne touche pas le fond de la preuve de Rabbi Yehouda Halevi. Ce qu'il affirme, c'est qu'aucune autre religion n'a tenté de prétendre que D'ieu s'était révélé à tout un peuple, parce que c'est une assertion que personne n'acceptera, qu'il est impossible d'inventer. Personne n'aurait cru ni Jésus ni Mahomet s'ils avaient raconté que D'ieu s'était révélé à tout un peuple. Et les miracles (ou prétendus miracles) ne constituent pas une preuve suffisante). Si seule la Tora a relaté un tel épisode, c'est qu'il est le seul véridique.
On peut illustrer ceci par l'histoire suivante:
Un rabbi hassidique mourut sans désigner celui de ses fils qui lui succéderait.
Après quelques temps, un des fils raconta que son père lui était apparu en rêve et lui avait dit que c'était lui qui lui succéderait.
Sur quoi les hassidim lui répondirent que si son père avait effectivement voulu faire passer un tel message, c'est à eux et non à lui qu'il serait apparu en rêve.

Cet exposé plus que succint ne peut pas remplacer la lecture du Kouzari, bien entendu.