Conversation 1972 - Joindre mes enfants à ma conversion

Anonyme
Lundi 7 octobre 2002 - 23:00

Je suis en voie de conversion , je vis seule (divorcée )avec deux enfants de 14 ans (pere n' a pas droit visite).Je crois que cette année je vais enfin voir ma conversion se concrétiser mais je souhaiterais y associer mes enfants ; eux connaisent quelques bases du judaisme (ns mangeons casher et faisons chabbat)mais sont rebutés par les efforts necessaires pour etudier l' hebreu et la pensee juive .Je serai favorable à les obliger à suivre des cours , je crois qu' ils n' ont pas assez d' experience pour juger ce qui est bien pour eux , et qu' ils auront peut-être ensuite envie de se convertir mais que sans obligation , comme beaucoup d' ados ils choisissent la facilité , ne rien faire .Pourtant ils sont particulierement dociles avec moi . J' ai peur qu' en attendant que la demarche vienne d' eux , ils agissent ensuite dans l' urgence ou bien soient encore plus rebutes par les efforts à fournir et abandonnent .
Que me conseillez-vous ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

La conversion est la conclusion d'un processus de mutation d'identité exceptionnel. Le converti n'a pas seulement changé de religion mais il fait partie d'un peuple nouveau pour lui. Cette appartenance exige de lui de respecter des commandements nombreux et difficiles. Il faut être volontqire pour une démarche de ce genre.

Je pense donc qu'il faut respecter la volonté de vos enfants. Seulement, si le désir du judaïsme provient de leur être profond, il faudra les soutenir dans leur démarche. Mais en aucun cas il ne faut les pousser à adopter un peuple et une loi à laquelle ils n'adhéreraint que pour faire plaisir à leur mère.

Nous devons respecter nos enfants. Nous ne pouvons leur imposer l'être.

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Bonjours messieurs les Rabbins,

1Est-t-il possible, de se convertir seul, lorsqu'on est de père juif, marié civilement à un non-juive dont on a des enfants et que le judaisme (cacherout, fetes, chabat...)est transmis au sein de la famille?
Références des textes à ce sujet merci.

2. Un père juif peut-il conduire ses enfants mineurs ( au dessous de la Bar mitswa, à 12 et 13 ans) auprès d'un Beth Din en vue d'une conversion, indépendemment du statut non juif de la mère?
MErci de votre réponse.

Rav Daniel Lévy
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

chalom

1/ Une personne adulte peut bien sur se convertir seule, cependant aucun bet-din serieux ne convertira quelqu'un qui veut continuer a vivre avec son conjoint non-juif, il n'y a pas besoin de reference pour cela c'est tout simplement la these et l'anti-these. Donc ou le couple se converti en tant que couple ou celui qui veut se convertir se separe de son conjoint pour la vie.

2/ dans le cas ou il y separation et que celui qui veut se convertir prend la garde des enfants, s'il sont mineurs religieusement ils peuvent etre convertis avec leur pere ou leur mere, a condition que le conjoint non-juif donne son autoristion (question legale pas religieuse).
cette convertion est conditionnelle jusqu'a la majorite religieuse des enfants lors de la quelle ils doivent exprimer leur choix consciemment.

l'age de 12 et 13 ans etant limite il est possible que le bet-din prefere attendre leur majorite pour les laisser decider en toute conscience.

bivrakha