Conversation 19851 - Se marier déguisé?

dbenhayoun
Dimanche 24 octobre 2004 - 23:00

Bonjour et bravo pour le travail que vous effectuez.
Ma fiancée et moi avons prévu de nous marier -si D.. veut- en Israel le jeudi 24 février 2005. ca sera le lendemain de pourim katan (15 adar 1): chouchan pourim.
Est-il interdit de se marier ce jour-la?
J'ai vu dans une revue qui fait de la publicite pour les ceremonies de mariage que c'etait une date interdite, mais apres m'etre renseigne, ce n'est pas evident du tout.
Merci d'avance pour votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 octobre 2004 - 23:00

Certains n'y voient aucun inconvénient (et autorisent de se marier mêle le jour de Pourim), d'autres l'interdisent. D'autres enfin interdisent les mariages le jour où on lit la Meguila, c'est à dire le 14 Adar dans la majorité des endroits, et le 15 dans les rares villes où c'est la date de la lecture de la Meguila.
Si votre mariage a lieu à Jerusalem, il vaudrait peut être mieux éviter donc la date du 15 Adar. S'il a lieu ailleurs, je pense qu'il faut autoriser.
Mais au cas où vous voulez vous mariez à Jerusalem, et que ne pas se marier à cette date revient à repousser la mariage à une date ultérieure, il sera préférable de se marier le 15 Adar.
Mais ma réponse ne vous concerne pas. En effet, le 24 février est cette année (2005)le 15 du premier mois d'Adar, donc un mois avant Pourim, qui tombe le second mois d'Adar.