Conversation 20278 - Mémé et les proto-gorilles

NathanninNathan
Dimanche 14 novembre 2004 - 23:00

Prière de ne pas rire, quel est le statut des primates selon nos Lois ?
Mémé (priez pour l’élévation de son âme) me racontait qu’un homme voulut monter jusqu’à Dieu. Dieu, pour le punir, Cracha sur lui, ainsi vint le premier singe. Faribole toute sépharade, bien sûr (je n’ai pas dit que les sépharades avaient le monopole de ces histoires), mais elle indique que le singe vint après l’homme.
Les biologistes qui sont revenus de “l’homme descend du singe” le disent aussi : homme et singes partagent un ancêtre commun (il semblerait même que les chimpanzés soient issus d’un croisement entre un proto-humain et un proto-gorille)
Et, étonnamment, ceci semble également confirmé par le récit de la Création : la haine éternelle que se voueront la femme et le serpent est innée chez l’homme, donc inscrite dans nos gènes, mais les chimpanzés, les bonobos, et d’autres peut-être, qu’on n’a pas testés, ont la même réaction face aux reptiles.
Se pourrait-il qu’Adam soit bien plus antérieur dans l’histoire des espèces que ce que nous le croyions, et que les primates supérieurs possèdent ou aient autrefois possédé comme nous une nishmat ‘haym ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 30 juillet 2005 - 23:00

Peu probable.
Je ne connais pas de midrache (c'est la littérature rabbinque qui aurait pu esquisser une idée semblable) qui aille dans ce sens.
Il y a par contre une tradition musulmane sur des hommes transformés en singes.
Qui sait s'il n'y a pas une relation?