Conversation 2033 - Qui a voulu le dénombrement?

Anonyme
Mardi 15 octobre 2002 - 23:00

Shalom
Dans Samuel 2 chapitre 24, c'est ecrit :
"La colere de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israel, et il excita
David contre eux, en disant: Va, fais le denombrement d'Israel et de
Juda."
alors que dans Chroniques 1 chapitre 21, le meme passage commence par :
"Satan se leva contre Israel, et il excita David a faire le denombrement d'Israel."

Alors bon l'Eternel et Satan c'est pas tout a fait pareil...ou si ?

Rav Elie Kling
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Un certain courant chretien considere Satan comme une entite autonome , source du Mal et en quelque sorte, concurente de D.ieu, lequel ne serait responsable que du Bien. Ainsi, le probleme pose par la presence du Mal dans le monde serait resolu ("c'est pas D.ieu, c'est Satan"...). Cette vision simpliste est etrangere au Judaisme et semble difficilement compatible avec le monotheisme pur que celui-ci incarne. Un juif considere que tout provient de D.ieu meme ce qui a premiere vue nous semble relever du domaine du mal. (Voir par ex. Isaie 45,7).
Lorsque que la Bible emploie le terme "satan", elle fait simplement pour nous allusion a l'une des manifestations divines, celle qui aura pour consequence de faire souffrir l'homme pour des raisons qui appartiennent a D.ieu mais que nous pouvons parfois comprendre. Il n'y a donc pas contradiction entre le verset de Samuel et celui des Chroniques. D'autant plus que le sujet de "excita" dans Samuel n'est pas l'Eternel mais "la colere de l'Eternel", laquelle est appelee "satan" dans les Chroniques. Les raisons pour lesquelles D.ieu cherche ici a punir le peuple d'Israel sont multiples et les commentateurs sont partages. Cela va du soutien apporte aux rebelles dans l'affaire de Cheva Ben Bihri jusqu'a la passivite montree lors de l'impertinente conduite d'Avshalom envers les concubines de son pere en passant par le silence coupable lors de l'affaire d'Ouria. Certains evoquent meme le peu d'empressement mis a la construction du Temple. Peut-etre est-il reproche a Israel tout cela a la fois. Pour revenir a Satan, je vous signale egalement l'interpretation de Rabbi David Kimhi de Narbonne (1160-1235) lequel y voit l'expression du mauvais penchant de David , fidele en cela au celebre enseignement du Talmud (Baba Batra 16a) pour lequel le satan, le mauvais penchant et l'ange de la mort ne font qu'un.
Cordial Chalom